Environnement et écologie Fact-check publié le

✅ Nettoyage de rue à Paris en jettant les déchets dans un canal

✅ Vrai

Le post

🚮 Des déchets poussés directement dans le canal Saint-Martin ? La scène, filmée par un riverain le 20 juin, montre un engin d’entretien semblant envoyer des détritus dans l’eau. Alors que les berges parisiennes sont très fréquentées pendant la canicule, la vidéo a suscité l’indignation. Emmanuel Grégoire a reconnu une « faute » et assuré que l’agent n’avait pas respecté les procédures, promettant des mesures.
Image du post LinkedIn vérifié

Le fact-check

✅ La vidéo est authentique, mais attention aux amalgames. Tournée le 21 juin 2026 avant 8h du matin, elle montre deux agents chargés de nettoyer les abords du canal Saint-Martin à Paris en rejettant les détrituts dans le canal. Devenue virale, elle a suscité de nombreuses réactions : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/le-canal-saint-martin-pollue-par-des-agents-de-la-ville-le-maire-de-paris-plaide-l-erreur-apres-cette-video-virale_275420.html La mairie de Paris a reconnu que ce geste n’était pas conforme et évoque une erreur individuelle, qui ne reflète en rien le travail ni l’investissement des agents de propreté. En principe, les déchets doivent être soufflés vers le trottoir, puis ramassés par les agents de la voirie. https://x.com/egregoire/status/2069097187804385559?s=20 ⚠️ Le véritable danger avec ce type de vidéo, c’est la récupération politique et la généralisation abusive d’un comportement isolé à l’ensemble des agents qui font leur travail correctement. Exemple avec ce post d’un eurodéputé RN, qui a sauté sur l’occasion : https://x.com/mvalet_officiel/status/2069282605606805620?s=20

Historique

5 étapes
23 juin 2026 • 10:29

Post Reçu

23 juin 2026 • 13:15

En traitement

23 juin 2026 • 13:21

Fact-check terminé

23 juin 2026 • 13:42

Fact-check relu

23 juin 2026 • 13:47

Publication

✅ La vidéo est authentique, mais attention aux amalgames. Tournée le 21 juin 2026 avant 8h du matin, elle montre deux agents chargés de nettoyer les abords du canal Saint-Martin à Paris en rejettant les détrituts dans le canal. Devenue virale, elle a suscité de nombreuses réactions : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/le-canal-saint-martin-pollue-par-des-agents-de-la-ville-le-maire-de-paris-plaide-l-erreur-apres-cette-video-virale_275420.html La mairie de Paris a reconnu que ce geste n’était pas conforme et évoque une erreur individuelle, qui ne reflète en rien le travail ni l’investissement des agents de propreté. En principe, les déchets doivent être soufflés vers le trottoir, puis ramassés par les agents de la voirie. https://x.com/egregoire/status/2069097187804385559?s=20 ⚠️ Le véritable danger avec ce type de vidéo, c’est la récupération politique et la généralisation abusive d’un comportement isolé à l’ensemble des agents qui font leur travail correctement. Exemple avec ce post d’un eurodéputé RN, qui a sauté sur l’occasion : https://x.com/mvalet_officiel/status/2069282605606805620?s=20

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous, nous vous répondrons au plus vite !

Nous contacter
Posez votre question à VeraVera