Divers
Y a que les femmes pour comprendre les femmes
Le post
Voir sur
Pendant des années, les femmes avaient moins d’accidents de voiture que les hommes, mais elles mourraient plus facilement. Et on ne comprenait pas pourquoi.
Jusqu’à ce qu’on réalise que les mannequins de test étaient des hommes moyens.
Et donc, des mannequins qui ne tenaient pas compte du fait que les femmes sont plus petites, plus légères et avec des jambes plus courtes.
Femme au volant, mort au tournant.
Ce vieil adage sexiste prend tout son sens maintenant.
Pendant ce temps, certaines femmes ne comprenaient pas pourquoi leur tampon ne tenait jamais aussi longtemps qu’indiqué sur la boîte.
😵 Ça fait seulement un an que les tampons et autres protections menstruelles sont testées avec du sang, et pas de l’eau.
Vraiment, pas besoin d’avoir un bac +5 pour comprendre que les deux fluides n’ont pas (du tout) la même texture.
D’ailleurs, les hommes ne savent tellement pas à quoi ça ressemble des règles qu’en 1983, la NASA a envoyé l’astronaute Sally Ride dans l’espace avec 100 tampons, pour 6 jours.
Il aurait fallu qu’elle change son tampon toutes les 1h30 pour écouler le stock.
Nous ne sommes plus dans les années 80, mais aujourd’hui encore, nos futurs médecins sont formés sur la base du métabolisme d'un homme.
C'est la raison pour laquelle les femmes sont moins bien soignées, notamment pour les problèmes cardiovasculaires.
D’ailleurs, les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité chez la femme.
On connaît toutes et tous les symptômes d’une crise cardiaque chez un homme.
Mais, on est combien à connaître ceux chez une femme ?
Eh non, ce ne sont pas les mêmes.
Parlons-en de la santé : chez les femmes, les médicaments donnent de moins bons résultats, mais plus d'effets secondaires.
Une étude allemande a montré que les risques d'effets secondaires, tous traitements confondus, sont 50 % supérieur chez les femmes après la prise de médicaments !
Sans surprise, dans la recherche clinique, tenir compte du sexe (et donc, du cycle hormonal féminin) prend du temps et coûte plus cher.
Alors, on fait du masculin la neutralité, au détriment de la santé et de la sécurité des femmes.
Nous ne sommes que le deuxième sexe, après tout.
À côte de ça, aux JO 2024, les athlètes américaines devront faire attention à ce qu’aucun poil ne dépasse de leur maillot très échancré. Comme si elles n’avaient pas autre chose à faire.
J’en conclus deux choses :
👉 on ne devrait pas laisser les hommes aux manettes des trucs qui ne les concernent pas ;
👉 on a besoin de plus de femmes dans toutes les industries pour pouvoir rappeler aux hommes dans la salle que les produits doivent aussi être conçus pour elles.
Le débunk
Nous avons été tagué dans les commentaires de ce post. Mais il y a beaucoup d'affirmations à vérifier et cela n'aurait pas tenu dans un commentaire, ni deux d'ailleurs. Nous vous proposons, donc, un joli post pour fêter l'arrivée de l'été !
✅Le fait que les femmes avaient moins d’accidents de voiture que les hommes et qu’elles mourraient plus facilement était vrai en 2013.
❌Les statistiques ont changé pour les voitures construites après 2010, avec un taux passé de 18% à 6,3% pour les véhicules construits après 2010, et à 2,9% pour ceux après 2015, grâce à l’airbag passager.
https://cvc.li/InCst
Les constructeurs justifient l'usage de mannequins masculins, car plus de 75% des morts sur la route sont des hommes.
https://cvc.li/gTxYe
Le mannequin féminin créé par Astrid Linder a été présenté en 2022, permettant aux constructeurs d’utiliser des mannequins des deux sexes pour les tests de collision.
https://cvc.li/cdVAn
✅Les études scientifiques sur les protections hygiéniques utilisaient de l’eau, du sérum physiologique ou des solutions salines. Une étude de 2023 dans BJM Sexual & Reproductive Health est la première à utiliser du sang humain.
https://cvc.li/QmVEW
La NASA a suggéré aux femmes astronautes d’emporter 100 tampons pour une semaine.
https://cvc.li/bduub
https://cvc.li/STAPo
✅Plusieurs études attestent d’un écart significatif entre les sexes dans la recherche médicale, les données étant souvent collectées auprès des hommes puis généralisées aux femmes.
https://cvc.li/TTGNe
https://cvc.li/qAmZY
https://cvc.li/LRldd
Les National Institutes of Health (NIH) ont récemment appelé les chercheurs à prendre en compte le sexe comme variable biologique.
https://cvc.li/LNLmI
✅Les maladies cardiovasculaires causent 35% des décès chez les femmes chaque année, plus que tous les cancers réunis. Elles sont la première cause de mortalité féminine.
https://cvc.li/NoClT
https://cvc.li/PpJaM
L'évaluation des symptômes peut être imprécise, car dérivée de cohortes masculines. En plus de la douleur thoracique, on peut retrouver l'essoufflement, la nausée, les vomissements, l'inconfort abdominal supérieur, et la douleur dans le dos, le cou, la mâchoire ou la gorge.
https://cvc.li/NoClT
✅L’étude allemande démontre que les risques d’effets secondaires sont plus accrus chez les femmes.
https://cvc.li/EuHvP
✅Un maillot féminin Nike a été dévoilé le 11 avril pour les athlètes américaines des JO 2024, jugé trop échancré et peu pratique. Certaines athlètes ont dénoncé l’aspect sexiste du vêtement. La fédération nationale d’athlétisme des États-Unis (USATF) a rappelé que les athlètes peuvent choisir parmi 50 pièces uniques.
https://cvc.li/juuPo
On constate qu’il reste encore beaucoup de travail pour obtenir l’égalité entre les hommes et les femmes. Par contre, citer ses sources quand on affirme des choses sur les réseaux sociaux reste grandement appréciable pour les gens qui lisent, et on vous assure, ça prend moins de temps que de faire une photo bancable.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous