Divers
Histoire inspirante Titanic
Le post
Voir sur
Quand le Titanic a coulé, il transportait le millionnaire John Jacob Astor IV.
L'argent sur son compte en banque a suffi à construire 30 Titanics.
Cependant, face au danger mortel, il a choisi ce qu'il jugeait moralement juste et a abandonné sa place dans un canot de sauvetage pour sauver deux enfants effrayés.
Le millionnaire Isidor Straus, copropriétaire de la plus grande chaîne américaine de grands magasins, "Macy's", qui était aussi sur le Titanic, a déclaré :
"Je n'entrerai jamais dans un canot de sauvetage avant les autres hommes. "
Sa femme, Ida Straus, a également refusé d'embarquer sur le canot de sauvetage, donnant sa place à sa nouvelle femme de ménage, Ellen Bird.
Elle a décidé de passer ses derniers moments de la vie avec son mari.
Ces personnes riches ont préféré se séparer de leur richesse, voire de leur vie, plutôt que de compromettre leurs principes moraux.
Leur choix en faveur des valeurs morales a mis en lumière l'éclat de la civilisation humaine et de la nature humaine.
Paulyn Pickle
Le débunk
L'histoire d'Isidor et Ida Straus est vraie par contre celle de John Jacob Astor IV est complètement inventée.
https://cvc.li/NRlMK
Issu d'une famille fortunée, il a bâti une vaste fortune dans l'immobilier.
À l'âge de 47 ans, après son divorce, il a épousé Madeleine T Force, agée de 18 ans et issue de la haute société. https://cvc.li/MrFXR Le couple a pris place à bord du Titanic, en partie pour que Madeleine, alors enceinte, puisse accoucher aux US.
Lors de la tragédie du Titanic, Astor a d’abord gardé son calme, aidant sa femme, sa femme de chambre, et son infirmière à monter dans un canot de sauvetage.
Il a ensuite tenté de les suivre, arguant de la "condition délicate" de sa femme. Assez loin de l'image du gentleman milliardaire que ces publications veulent lui donner.
Néanmoins l'officier Lightoller a refusé, respectant la règle de priorité donnée aux femmes et aux enfants. Archibald Gracie IV, un survivant du naufrage, témoigne de ces moments dans son rapport lors de l'enquête du Sénat américain sur le naufrage : https://cvc.li/oQeUs
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous