Politique (catégorie obsolète)
Usage de la force contre les migrants qui traversent la Manche
Le post
Voir sur
Cette photo a été prise ce matin dans la Manche.
On y voit des policiers français faire utilisation de grenades lacrymogènes contre des femmes, hommes et enfants qui tentent de rejoindre le Royaume-Uni.
Les personnes sur l'embarcation ne représentent aucun danger et la majorité d'entre elles, dont de nombreux enfants, ne savent pas nager.
La disproportion, comme la mise en danger, sont évidentes. Les donneurs d’ordres doivent impérativement être poursuivis.
Ces pratiques sont quotidiennes.
Le débunk
Cette photo a été publiée dans un article du Daily mail, paru le jeudi 6 juin dernier.
Le journaliste relate le sauvetage d’un canot chaviré dans la Manche et des 80 migrants à son bord, ainsi que le traitement des forces maritimes françaises à l’égard des embarcations qui tentaient de franchir la frontière, profitant des restrictions d’effectifs en raison de l’anniversaire du débarquement.
https://cvc.li/Rkkii
Nous n’avons pas trouvé d’autres sources qui confirment les débordements policiers ce jour-là, mais d’autres qui corroborent le traitement que subissent les migrants par les gardes-côtes français depuis plusieurs années.
https://cvc.li/IJBnC
https://cvc.li/lNnbc
https://cvc.li/SDVpT
C’est une enquête du Monde en partenariat avec Lighthouse Reports, The Observer et Spiegel, qui a mis en lumière les techniques très musclées de la police française pour empêcher les traversées de migrants.
https://cvc.li/vLXdc
https://cvc.li/touJk
Plusieurs saisines qui concernent des évènements de 2022 et 2023 sont en cours d’examen, et l’IGPN est saisi depuis l'automne dernier dans le cadre d’une enquête suite à la crevaison d'un bateau par un gendarme dans un cas où "le risque de noyade était manifeste et imminent".
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous