Voilà où nous en sommes.
C’était tellement prévisible. Cette phrase en photo est attribuée à Tocqueville et date de 1850.
C’est pourtant pas compliqué. C’est même élémentaire. Ça s’appelle la pyramide des besoins de Maslow : Les gens ont principalement besoin de satisfaire :
1. leurs besoins de survie (se nourrir, se soigner, s’habiller),
2. leurs besoins de sécurité (se loger, se sentir protégé)
3. leurs besoin d’appartenance (identité, valeurs communes et partagées).
Ces 3 premiers étages de la fameuse pyramide se sont écroulés depuis quelques années. Et c’est ce qui précipite aujourd’hui le peuple dans l’ivresse de la révolte.
Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Et moi, ça me fout par terre de voir mon pays décliner depuis toutes ces années (comptes publics, éducation, sécurité, hôpital public, laïcité, incivilités,…) et se fracturer comme jamais par manque de courage politique de nos dirigeants.
Machiavel a écrit :
« Les hommes forts créent des temps faciles.
Les temps faciles créent des hommes faibles.
Les hommes faibles créent des temps difficiles.
Les temps difficiles créent des hommes forts. »
Nous en sommes donc à ce moment précis où, depuis 40 ans, des hommes faibles ont créé des temps difficiles. Et les français en appellent aujourd’hui à un homme fort.
Tout ceci était écrit.
Citation : "Le populisme n'est pas une génération spontanée. II naît de l'impuissance du système politique existant face aux besoins exprimés par les peuples, qui, désespérés et désillusionnés, se lancent alors fébrilement dans les bras d'un homme fort ou dans l'ivresse de la révolte."