Culture et histoire

Religion vs tabac

Le post

Voir sur
💡 SAVIEZ-VOUS ? Les religions ont causé plus de décès que les cigarettes, pourtant aucune image choc sur les couvertures de la Bible, de la Torah ou du Coran. Je trouve ce fait fascinant et souhaite en savoir plus sur les raisons à l'origine de cela. 🧐 Si vous êtes intéressé par la discussion de ce sujet ou l'apprentissage de l'intersection de la religion et de la société, contactez-moi ! 🤝 #Religion #Sociologie #Décès #Cigarettes #images #Discussion #Connecter N'oubliez pas de partager vos pensées et opinions dans les commentaires ! 🗣️💭

Le débunk

Le tabac tue 8 millions de personnes par an (https://lc.cx/_iRFs6). On estime à environ 20,000 le nombre de morts lors de la première croisade (https://lc.cx/J1I5t4) ; 3000 morts pour la bataille du Guadalete en 711, lors de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique (https://lc.cx/TNvbo5). Si on considère la colonisation de l’Amérique comme un sujet de christianisation, 56 millions de morts peuvent être comptés entre 1492 et 1600 (https://lc.cx/srMktH), soit un peu plus de 500,000 par an. Le tabac gagne encore. De nos jours il reste relativement peu de curés qui appellent à brûler les sorcières ou de prédicateurs qui appellent à tuer les hérétiques. Quand bien même, il y a eu à peine 2000 procès en sorcellerie en France entre 1550 et 1700 (dont tous n'ont pas conduit à une condamnation) (https://lc.cx/Hg2I5L) : 2000, c’est deux heures de morts du tabac sur terre en 2024 : si les pratiques religieuses évoluent, le tabac, lui, tuera toujours. Enfin, on pourrait mettre des images chocs sur les voitures (1,2 millions de morts par an, https://lc.cx/nJMBuq), les emballages de malbouffe (11 millions de morts par an, https://lc.cx/GASgoy) avant de penser aux religions.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous