Divers
Sachet majoritairement recyclable
Le post
Voir sur
Un p'tit avant / après Carambar fruits
Produits + visibles et mention "sachet majoritairement recyclable"
#LŒILGRANDECONSO (qui veut toujours aider les profs de marketing en les alimentant en exemples 😁 )
EDITIONS DAUVERS Inspirer le retail
Caroline BAZIN Florent Vacheret Benoît Merlaud
Le débunk
Selon le fabricant lui-même, les emballages recyclables des gammes Krema, Carambar et Lutti sont emballés dans des "sachet papier majoritairement recyclable" qui sont en fait un matériau composite réalisé avec du papier (62%) et un film plastique (38%), lui-même sans doute du Polyéthylène mais nous n'avons pas pu vérifier ce dernier point.
https://tinyurl.com/3xr8w52p
Or, selon le Comité interprofessionnel CEREC, ce type d'emballage respecte le seuil lui permettant d'être nommé "emballage papier".
https://tinyurl.com/yc8z9uwc
Le CEREC précise également que ce type d'emballage permet une "recyclabilité partielle" selon leur matrice de recyclabilité [totale > partielle > à éviter > non recyclable]. Le processus de recyclage d'une telle matière permet en général de récupérer la plupart des fibres papier, le plastique finissant souvent "valorisé en énergie" donc brûlé.
https://tinyurl.com/yc2afwb3
Un bon point pour le constructeur qui indique clairement sur son site que ces emballages sont "partiellement recyclables"... Même si c'est un peu moins visible sur les paquets eux-mêmes... Notons toutefois qu'ils recyclent leurs blagues carambar depuis 1954. 😉
https://tinyurl.com/3xr8w52p
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous