Environnement et écologie

Cimetière de vélos électriques

Le post

Voir sur
Ça c’est un cimetière de vélos électriques. Ces merdes sont quasiment impossibles à recycler. Du coup ils mettent ça loin des yeux de tout le monde et ils appellent ça « éco responsable ». Les écologistes politiques sont les pires fossoyeurs de la nature.

Le débunk

❌ Cette vidéo est mal légendée. Alors déjà ce ne sont pas des vélos mais des scooters ! Cette vidéo, qui circule depuis 2022, est souvent accompagnée de la légende : « des scooters électriques hors d'usage qui ont été abandonnés en raison du coût élevé du remplacement des batteries», ou comme sur ce post, parce qu’ils sont impossibles à recycler. Un logo visible sur les scooters dans la vidéo, ainsi qu'une traduction, permettent de relier cette vidéo à des véhicules similaires en Chine : https://cvc.li/FBbwA En réalité, la compagnie qui louait ces scooters s’appelle Meituan. En novembre 2018, l’entreprise a décidé de ne plus proposer de services de « mobikes » en libre-service ou de covoiturage pour éviter une offre excédentaire dans ce domaine : https://cvc.li/TDOVJ Ainsi, tout comme les vélos électriques des sociétés de partage, les scooters électriques comme ceux que l'on voit dans la vidéo virale se sont accumulés dans toute la Chine. Vous pouvez lire le débunk passionnant réalisé par Snopes sur le sujet ici : https://cvc.li/KcSWt

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous