Agriculture et agroalimentaire
le régime méditerranéen ça ne sert à rien
Le post
Voir sur
Les médecins nous ont menti sur le regime crétois.
Dans les années 50, Ancel Keys a mis en lumière une espérance de vie supérieure des habitants de l’ile de Crete, Ikaria et de Corfou.
Dans les années 90, c'est le docteur Dr Serge Renaud qui fait la tournée des médias, et prétend que l'origine de cette longévité viendrait de leur régime.
Celui-ci réduirait le taux des maladies cardio-vasculaires.
Et, les crétois vivent 10 ans de plus en moyenne.
Que le reste des européens ou américains.
Pour rappel le régime crétois est riche en :
- feta
- huile d’olive
- Infusion de plantes
- crudités : tomate, concombre, oignon
Oui ces aliments sont tres bons pour la santé.
❌ Mais ce régime ne vous fera pas vivre plus longtemps.
Car les scientifiques avaient oublié un facteur déterminant : la sieste.
Sur ces îles, la majorité de la population fait la sieste 1 à 2h par jour.
Durant 6 ans, des scientifiques ont privé 23 000 grecs de leur sieste habituel.
Les résultats sont alarmants.
+ 37% de maladies cardio vasculaires.
Ils reviennent au meme niveau que les européens.
Plus que jamais la sieste et le sommeil sont les atouts d’une vie longue et saine.
---
Si tu ne me connais pas, je m'appelle Barthélémy Fendt j'ai interviewé +300 champions sur mon podcast de sport Extraterrien et j'analyse leur méthode dans ma newsletter. (je te mets le lien en commentaire) 👇
Le débunk
❌ En plus d’être faux, ce post est l’illustration parfaite des techniques de désinformation, ce qui nous questionne sur l’intention de l’auteur.
▶ Décodons la recette de cette fake news parfaite :
1️⃣ Tout d’abord, une accroche putaclic – avec une fausse information de préférence.
Non, les médecins ne nous ont pas menti sur le régime crétois. Une récente méta-étude analysant les données de 16 études publiées entre 2003 et 2021 conclut que respecter les règles du régime méditerranéen a permis de réduire le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires et de décès de près de 25 % chez les femmes (700.000 femmes suivies pendant 12 ans).
2️⃣ Ensuite – étape importante – on évoque une vraie information. S’il s’agit d’une étude scientifique, c’est mieux.
Oui, il existe bien une étude sur les bienfaits de la sieste, conduite sur 23.000 Grecs durant 6 ans.
3️⃣ Et enfin, on met toute notre mauvaise foi pour interpréter à notre guise et faire dire aux scientifiques le contraire de leurs propos.
Non, dans l’étude en question (menée en 1994), on n’a pas privé 23.000 Grecs de leur sieste.
Les 23 000 Grecs bénévoles étudiés n’ont rien changé à leur comportement et ont simplement reporté leurs habitudes concernant la sieste, mais aussi l’activité physique, l’alimentation, les soins, la cigarette, etc.
Non, il n’y a pas eu +37 % de maladies cardiovasculaires.
Il a plutôt été découvert que ceux qui avaient une habitude régulière de sieste avaient 37% de chances en moins de mourir d’une maladie coronarienne.
Cette même étude précise que ce bénéfice est équivalent à celui d’une réduction de cholestérol, d’une alimentation saine ou de l’exercice physique.
▶ Sources :
https://lnkd.in/etidiVRH
https://lnkd.in/eX297Jth
SUITE:
L'auteur du post Barthélémy Fendt nous a communiqué sa source : le livre Why we sleep du Dr Walker.
Nous nous sommes procuré le livre et l'avons parcouru en entier (merci "command+F"). En effet il fait référence à cette étude sur les 23.000 grecs, mais :
➡️ Ses conclusions ne sont pas celles de l'étude d'origine. Ce livre a également été critiqué pour contenir plusieurs imprécisions scientifiques, voire des falsifications (http://www.stat.columbia.edu/~gelman/research/published/ethics21.pdf, https://guzey.com/books/why-we-sleep/)
➡️ Le post va plus loin que sa source : Dr Walker ne met pas en opposition le régime alimentaire et la sieste, et ne dit pas que sans sieste les grecs auraient la même espérance de vie de que les autres européens.
➡️ Le meilleur debunk de ce post est celui de l'auteur de l'étude lui même : "“If confirmed by other investigations, these results would imply that a siesta could be added to the several means available for the control of coronary heart mortality, like healthy diets or cholesterol-lowering medications,” said Dimitrios Trichopoulos, the Vincent L. Gregory Professor of Cancer Prevention and the study’s senior author"...
... Le bénéfice d'une alimentation saine est donc au contraire confirmé par l'auteur de l'étude, contrairement à ce que dit l'accroche et la conclusion du post débunké.
PS : merci de citer vos sources quand vous partagez des faits, ça nous facilitera le travail d'investigation pour décortiquer l'origine de la désinformation.
PS2 : nous ne choisissons pas ce que nous debunkons. C'est la communauté de l'auteur du post qui nous a taggué. Nous n'agissons que sur demande.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous