Inspirant
la poupée de Kafka
Le post
Voir sur
😍 À 40 ans, Franz #Kafka (1883-1924), qui ne s'est jamais marié et n'avait pas d'enfants, se promenait dans le parc de Berlin quand il rencontra une petite fille qui pleurait parce qu'elle avait perdu sa poupée préférée. Elle et Kafka ont cherché la poupée sans succès.
Kafka lui a dit de le rencontrer le lendemain et qu'il reviendrait le chercher.
Le lendemain, quand ils n'avaient pas encore trouvé la poupée, Kafka donna à la petite fille une lettre « écrite » de la poupée qui disait : « S'il te plaît, ne pleure pas. » J'ai fait un voyage pour voir le monde. Je vais t'écrire sur mes aventures.
C'est ainsi que commença une histoire qui se poursuit jusqu'à la fin de la vie de Kafka.
Lors de leurs rencontres, Kafka lisait les lettres de Poupée soigneusement écrites avec des aventures et des conversations que l'#enfant trouvait adorables.
Enfin, Kafka lui ramena la poupée (en acheta une) qui était de retour à Berlin.
« Elle ne ressemble pas du tout à ma poupée, » dit la petite #fille.
Kafka lui a remis une autre #lettre dans laquelle la poupée écrivait : « Mes voyages m'ont changé. »
La petite fille a embrassé la nouvelle poupée et l'a ramenée toute heureuse à la maison.
Un an plus tard, Kafka est mort.
Plusieurs années plus tard, la petite fille désormais adulte a trouvé une lettre dans la poupée. Dans la minuscule lettre signée par Kafka, il y avait écrit :
« Tout ce que tu aimes sera probablement perdu, mais à la fin, l'#amour reviendra d'une autre manière. »
#Artiste : Marlene López Mm
Extrait de Facebook
"Le monde littéraire".
Le débunk
❌ Aucune lettre n'a jamais été retrouvée.
Cet épisode de la vie de Franz Kafka a été raconté par Dora, sa compagne, dans ses mémoires.
Dora Diamant, était la dernière maîtresse de Franz Kafka. La femme qui l’a accompagné pendant la dernière année de sa vie. La femme dans les bras de laquelle Kafka est mort de la tuberculose.
Dora a dit qu’elle avait brûlé certains des écrits de Kafka, à sa demande, alors qu’il était allité et mourant. Il a insisté pour qu’elle les détruise, et elle l’a fait. Mais elle n’a pas brûlé la majorité...
Dora a été largement ignorée par les chercheurs parce que les lettres que Kafka lui a envoyées, ses derniers carnets de notes, toute la documentation relatant leur vie ensemble a disparu.
Tout a été volé par la Gestapo dans l’appartement de Dora en 1933, et à ce jour, aucun document n’a été retrouvé. Parce qu’il n’y avait pas de textes, il n’y avait pas vraiment de preuve de leur vie ensemble.
Une femme au destin exceptionnel à propos de laquelle une chercheuse américaine Kathi Diamant, de l’Université de San Diego, a écrit un livre.
https://cvc.li/KXvPN
https://cvc.li/lxZoh
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous