Nutrition et santé

Bienfaits de l'immersion en eau froide

Le post

Voir sur
Des gourous racontent n'importe quoi sur la douche froide, alors voici le résumé de 41 études scientifiques que j'ai lues pour t'expliquer. 1/ 90% des études montrant les bienfaits du froid sur la récupération musculaire, les blessures, la peau, les cheveux, etc. ont été réalisées sur : - des cas en immersion totale (des bains) - à 8 degrés ou moins. Aucune étude sur de simple douche. Donc une simple douche froide en milieu urbain (à 14 degré de moyenne en hiver) est loin d'approcher les mêmes conditions. 2/ La douche froide ou le bain gelé aiderait à guérir des blessures musculaires. Le froid a un fort effet anti-douleur ressenti, Mais malgré de nombreuses recherches peu sont concluantes sur la récupération musculaire ni les blessures. Beaucoup de spécialistes arrêtent de l'utiliser. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐚 𝐬𝐞𝐫𝐭 ? 3/ La plus grande expérience sur la douche froide va vous intéresser + 3000 personnes ont pris une douche froide pendant 2 mois à hauteur de 90 sec à une eau entre 10 et 12 degrés. Après 90 jours, elles montraient 30% d'arrêt maladie en moins. Attention on ne peut pas en tirer la conclusion que les personnes prenant des douches froides NE TOMBENT PAS MOINS MALADES. L'expérience met en lumière le fait que même malade, ces dernières ont eu la force de se rendre au travail. 4/ 3min d'immersion dans un bain gelé augmente le taux de dopamine de +300 % dans le sang pendant 4 à 6h. Il n'existe aucun comparable naturel et non chimique. Même le sexe ou le sport. En d'autres termes, la douche froide améliore votre santé mentale naturellement et sur le long terme. En effet, les scientifiques s'accordent à dire que commencer sa journée par une tache douloureuse, est bénéfique. Dans un monde, dans lequel notre cerveau est sur-stimulé en permanence, la douche froide est l'un des outils les plus puissants contre le stress. Si le sujet du froid t'intéresse dans ma prochaine newsletter : - le protocole minimum pour en tirer de (vrais) bénéfices - les 2 effets indésirables de la douche froide - ce qu'il faut savoir sur la cryothérapie - TDAH, et douche froide Le lien est en commentaire 👇 #Linkedin

Le débunk

❌ Plus FAUX que vrai. 1) Cette étude a démontré que l'alternance de bains chauds et de bains froids avait un impact sur la récupération de joueurs de rugby... tandis que les bains de glace ont montré des effets triviaux : https://cvc.li/GWBXd 2) On est d'accord avec vous (cf notre conclusion) 3) Voici l'étude en question : https://cvc.li/TKINu - 30% d'absence sans cause médicale en moins (parce qu'en Angleterre, on peut dire qu'on est "pas bien" et ne pas venir au boulot). - Mais pas moins d'arrêt maladie ! Par ailleurs, il est possible que cette étude comporte des biais (le groupe qui a choisi de prendre des douches froides régulières a peut-être pris de meilleures habitudes alimentaires ou de sommeil, ce qui pourrait aussi expliquer la baisse du nombre d'absences sans cause médicale) 4) Etude sur la hausse de dopamine suite à un bain glacé : https://cvc.li/sTrSA On parle d'une immersion (de 10 messieurs) de plus de 10 minutes dans de l'eau à 14 degrés et non un bain glacé (page 5). Conclusion : Enfin, cette méta-étude conclut que l'immersion en eau glacée n'a pas d'effets démontrés sur la santé : https://cvc.li/SXPhH ATTENTION : L’immersion en eau froide augmente la pression sanguine et accroît le stress sur le cœur. Cela peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, entraînant parfois des battements cardiaques irréguliers potentiellement mortels.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous