Nutrition et santé
Le changement de sexe remboursé par la sécurité social ?
Le post
Voir sur
35000€ pour devenir une femme.
31000€ remboursés par la sécurité sociale.
Mieux remboursé que tes lunettes ou ton dentiste.
Le débunk
✅ C’est vrai.
Depuis un décret du 8 février 2010, la prise en charge à 100% des soins au titre des "troubles de l’identité de genre" relève de l’affection longue durée (ALD). Les demandes d’ALD se basent sur un diagnostic établi par le médecin traitant.
Les conditions d’attribution et les soins ouverts sont variables d’une CPAM à l’autre. Globalement, cette prise en charge est constituée d’un traitement hormonal (dévirilisation/ féminisation pour les transitions MtF ou déféminisation/virilisation pour les FtM) et d’une chirurgie de réassignation (chirurgie pelvienne et mammaire).
La chirurgie de féminisation ou de virilisation du visage et du cou, l’épilation définitive et les implants et prothèses capillaires pour les femmes trans restent cependant mal prises en charge.
En France, en 2020, 462 personnes ont fait une demande de prise en charge de chirurgie mammaire et pelvienne de réassignation.
A savoir : au cours de leur vie, 46,6 % personnes transgenres ont eu des idées suicidaires et 27,2 % ont fait des tentatives de suicide en raison d’un taux élevé de discrimination (harcèlement), de dépression, de précarité matérielle et d’isolement.
Source :
Note de cadrage HAS (https://tinyurl.com/9uer48)
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous