Nutrition et santé
Le NHS interdit les transgenres accès aux espaces pour femmes
Le post
Voir sur
Un article intéressant sur la question transgenre qui trouble tellement notre société.
Outre le rappel que « le sexe est un fait biologique », je retiens cet élément de bon sens : « «il n'est pas nécessaire d'éradiquer le mot “femme” pour respecter les droits de chacun» ; il convient d'éviter d'employer un «langage artificiel» au nom de l'inclusivité. »
Le NHS, National Health Service, premier système de santé public au monde, rappelle ainsi avec discernement que les mots ont un sens.
Dire qu’il est ridicule de transformer une femme en « personne à ovaires », ou l’allaitement par la poitrine en « allaitement par le torse », est juste un choix de raison.
Il semblerait qu’Edgar Morin était visionnaire : « Les sciences humaines ignorent l'humain biologique, en font une entité sans corps et sans vie. »
Cette différenciation, que certains veulent désormais imposer entre sexe biologique et sexe symbolique (ou désiré), dépasse une simple représentation duelle de notre monde.
Elle manifeste plutôt la volonté de remplacer cette différence anatomique universelle, qu’est le sexe anatomique, par une construction mentale dans la lignée de cette construction sociale du genre que certain(e)s appellent de leurs vœux.
Pourtant c’est simple : le sexe biologique est ce que nous héritons à la naissance, à partir de quoi la société, l’éducation, la culture dans laquelle on baigne, poussent certains à construire des différences tant sociales que psychologiques ou mentales ... nommées « genre ».
Alors que l’on veuille se donner un genre ou pas, l’idéologie transgenre dit ouvrir le champ des possibles, mais si elle pouvait laisser notre langue tranquille en évitant de créer des circonvolutions risibles, ce serait un bon début.
Le débunk
Le service de santé de l'Angleterre (NHS) veut modifier sa constitution pour y intégrer le "Martha's rule" (possibilité d'un 2ième avis médical au sein du NHS : https://cvc.li/TxgZc) mais aussi pour suivre la direction du Ministre de la Santé, Steve Barclay, qui veut lutter contre le 'wokisme' (https://cvc.li/YYXFq).
Dans la partie "Vie privée et dignité, hébergement" du texte de cette réforme, on peut lire que le terme 'sexe' fait référence au sexe biologique et non au genre : https://cvc.li/oudRS
Les patients pourraient demander que les soins intimes soient prodigués par une personne du même sexe biologique si possible.
Lors des séjours à l’hôpital, les patients transgenres pourraient, si cette proposition est adoptée, être traités dans des chambres individuelles si d'autres patients expriment le souhait de ne pas dormir dans les unités d'herbégement mixtes classiques (au UK la moyenne est de 6 lits par chambre).
Quant à la citation d’Edgar Morin, elle ne parle pas de "genre". Extraite de son livre 'Science avec conscience', elle souligne que les sciences naturelles négligent souvent la complexité de la réalité, se limitant à une réduction biologique : https://cvc.li/qzOMQ
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous