Sciences
Le requin du Groenland
Le post
Voir sur
Des images saisissantes : filmé dans les profondeurs arctiques, ce requin du Groenland aurait 392 ans ! Il sillonnait donc nos océans avant même la naissance d'Isaac Newton, des États-Unis ou de la République Française.
🦈 Le requin du Groenland fait partie de ces êtres vivants majestueux qui nous rappellent que la nature a éternellement de quoi nous surprendre.
👉🏻 Ce géant abyssal, qui mesure jusqu'à 7 mètres de long, est le plus vieil animal vertébré du monde.
🔬 Les scientifiques arrivent à estimer l'âge des requins du Groenland grâce à la datation au carbone 14 du cristallin de leurs yeux.
🤯 Les chercheurs ont ainsi découvert des individus dont l'âge pourrait avoisiner les 500 ans ! Notons que les évaluations restent cependant complexes et que les marges d'erreur peuvent être de 100 ans.
💡 Le métabolisme des requins du Groenland est très particulier et surtout très lent : nageant parfois à près de 2200 mètres de profondeur, dans des eaux allant de -2°C à 7°C, il ne croît que de l'ordre d'un centimètre par an à peine ! Et il n'atteint sa maturité sexuelle qu'à l'âge de 150 ans !
🧐 D'ailleurs le requin du Groenland est aussi très lent dans son quotidien : c'est l'un des poissons les plus lents de notre planète, il ne nage qu'à 1,2 km/h !
💪🏻 Malgré cela, c'est un prédateur hors-pair. Il se nourrit de tout ce qui lui passe sous la dent : poissons variés, seiches, phoques et même carcasses d'ours polaires. Il attend généralement que ses proies s'endorme avant de les surprendre dans leur sommeil. Pratiquement aveugle, il s'en remet à la finesse de son odorat pour chasser.
✅ Le requin du Groenland joue donc un rôle incontournable dans l'équilibre des écosystèmes océaniques arctiques.
🚨 Malheureusement, c'est une espèce fragile. La lenteur de son cycle de reproduction (à cause de sa maturité sexuelle très tardive), la faiblesse de son taux de fécondité et l'instabilité croissante des glaces et températures arctiques, font du requin du Groenland un animal menacé.
🌍 Un effort de préservation est donc plus que nécessaire pour protéger ces grands sages qui peuplent nos mers nordiques. Le requin du Groenland aura vécu du temps de nombreux événements historiques majeurs pour l'humanité. Espérons que nous lui donnions l'occasion d'en connaître bien d'autres à l'avenir !
#océan #nature #découverte
—
Je suis Sidney, fondateur de Bioxegy, spécialiste français du biomimétisme.
La nature dispose de toutes les solutions pour (ré)inventer notre avenir.
Ici, je parle de sciences et de technologies bio-inspirées ou fondées sur le vivant, de biodiversité et d'environnement.
Abonnez-vous pour ne pas louper mes prochains posts !
Le débunk
✔ Tout est vrai,
Une étude a analysé le cristallin de requins du Groenland capturés entre 2010 et 2013 lors de campagnes scientifiques.
Les couches successives de cellules sans noyau dans le cristallin se forment durant de la vie de l'animal. En mesurant le Carbone 14 du cristallin, les chercheurs ont établi une courbe reliant la taille des requins à leur âge.
Une femelle de 5,02 mètres avait entre 272 et 512 ans lors de sa capture.
Les femelles n'atteignent la maturité sexuelle qu'après avoir atteint 4 mètres, soit environ 150 ans.
Ce requin vit dans des eaux entre 2°C et 7°C entre 200 et 400 mètres de profondeur. Vivant, une plante ou un animal absorbe le Carbone de son environnement, avec un rapport isotopique (entre 12C et 14C) similaire à celui de l'atmosphère.
Après sa mort, l'organisme n’absorbe plus de Carbone, la quantité 14C radioactif diminue, changeant le rapport isotopique, permettant d'estimer la date du décès si elle ne dépasse pas 55 000 ans.
Cette méthode est imparfaite en raison des fluctuations du niveau de 14C dans l'atmosphère au fil de l'histoire, notamment à cause des essais nucléaires.
https://dgxy.link/pRalx
https://dgxy.link/P3sAY
https://dgxy.link/UBRC8
https://dgxy.link/YVQqI
https://dgxy.link/JF9D5
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous