Inspirant
L'homme le plus sale au monde et le biais du survivant
Le post
Voir sur
L'homme "le plus sale du monde" est mort à 94 ans peu de temps après s'être lavé...
L’Iranien Amou Haji ne s’était pas lavé pendant plus d’un demi-siècle, craignant qu’un bon bain ne le rende malade, selon le Daily Mail.
Toujours d’après le journal britannique, la nourriture préférée d’Amou Haji était le porc-épic pourri et il buvait de l’eau provenant très souvent de flaques voisines stockée dans un bidon d'huile rouillé.
Il a également été rapporté que l’homme fumait du tabac, mais aussi des excréments d'animaux séchés dans une pipe.
Seulement voilà, ironie du sort ou non, quand des villageois excédés l’ont amené aux toilettes pour se laver, l'homme est décédé peu de temps après.
J'ai donc annoncé à ma femme mon changement radical de mode de vie pour atteindre également les 94 ans:
Je commence le même mode alimentaire et m'éloigne de la salle de bain.
Elle m'a annoncée son départ imminent à moins que je ne réalise que mon analyse était faussée car j'étais victime d'un biais cognitif:
Le biais du survivant qui est un biais de sélection.
Il consiste à surévaluer l'efficacité d'une méthode en se focalisant sur ceux qui ont utilisé une méthode avec succès (tout en ignorant tous ceux qui ont utilisé la même méthode sans obtenir un résultat similaire).
Quand on voit sur LinkedIn les entrepreneurs qui expliquent dans des posts comment ils ont réussi et annoncent des revenus mensuels incroyables (alors que la chance et leur origine sociale a joué un rôle important) on a envie de croire à ce qu'ils nous racontent..
Mais connaître la vérité nécessite de voir ce qui ne nous est pas présenté.
Par exemple, en prenant en compte tous les autres entrepreneurs qui ont appliqué les mêmes méthodes mais qui, sans le facteur chance ni le même réseau, se sont retrouvés en difficulté.
En prenant en compte ce biais je reviens à mon hygiène de vie actuelle.
Tout bien réfléchi je n'avais pas vraiment envie de me mettre au porc Epic à la DLC dépassée ni de fumer les déjections canines de ma ruelle.
#communication #linkedIn #innovation
Le débunk
✅ Les deux affirmations de ce post sont vraies :
1️⃣ Amou Haji, surnommé l'homme le plus sale au monde, a bien existé et est mort en octobre 2022 à l'âge de 94 ans, quelques mois après avoir pris son premier bain depuis plus de 60 ans. Selon ses proches, et suite à un traumatisme d'enfance, Amou Haji refusait de se laver de peur de tomber malade.
Sa mort avait-elle un lien avec son bain quelques mois auparavant ? Personne ne peut l'attester. Corrélation n'est pas causalité.
2️⃣ Et oui, le "biais du survivant" peut effectivement nous conduire à faire de mauvaises conclusions, comme dans le cas ci-dessus (ne pas se laver durant 60 ans --> vivre plus de 90 ans en bonne santé). C'est un biais de sélection qui consiste à surévaluer les chances de succès d'une initiative en concentrant l'attention sur les sujets ayant réussi, mais qui ne sont que des exceptions statistiques (des «survivants») plutôt que des cas représentatifs.
Sources :
https://www.theguardian.com/world/2022/oct/25/worlds-dirtiest-man-dies-in-iran-at-94-a-few-months-after-first-wash
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/quest-ce-que-le-biais-du-survivant-63229.html
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous