Divers
Les 20 villes les plus dangereuses de France
Le post
Voir sur
Cerfia
Les 20 villes les plus dangereuses ⚠️ de France 🇫🇷 en 2024 :
1. Lille
2. Bordeaux
3. Paris
4. Rouen
5. Puteaux
6. Saint-Denis
7. Grenoble
8. Lyon
9. Marseille
10. Angoulême
11. Agde
12. Cannes
13. Saint-Ouen-sur-Seine
14. Roubaix
15. Avignon
16. Melun
17. Bayonne
18. Aubervilliers
19. Valenciennes
20. Bobigny
👉 Les critères 🔎 utilisés par Data-Ville incluent le nombre de crimes et délits enregistrés par les forces de l’ordre dans chaque ville, ainsi que la taille de la population.
Ces données permettent de calculer un ratio pour classer les villes en fonction de leur niveau de sécurité.
hashtag#securite hashtag#police hashtag#armee hashtag#pompier hashtag#gendarmerie hashtag#militaire hashtag#surete hashtag#surveillance hashtag#protection hashtag#secourisme hashtag#sauveteur hashtag#prevention hashtag#malveillance hashtag#ssiap hashtag#gign hashtag#bri hashtag#raid hashtag#sdis
Le débunk
Les 20 villes citées dans ce post sont-elles vraiment les plus dangereuses ?
❌On n’en sait… rien !
Le classement provient de ville-data.com, un site qui utilise des données ouvertes au public provenant de https://data.gouv.fr/. Il énumère les villes les plus dangereuses en termes de "nombre de crimes et de délits par habitant".
Pourtant, les données gouvernementales fournissent 14 catégories différentes (cambriolages, coups et blessures volontaires, violences sexuelles, vols dans les véhicules, etc.) ; or, celles-ci ne sont pas mentionnées dans le classement de ville-data.com. On ne sait donc pas sur quels critères il est basé. Il peut tout à fait avoir été manipulé. https://cvc.li/NNtsp
▶ Vous souhaitez en savoir plus sur la « réalité vraie » des dépôts de plainte en France ? Nous vous avons concocté une application web qui reprend et analyse les données de criminalité mises à disposition par le gouvernement français.
✅ Vous constaterez que la ville de Roissy-en-France enregistre plus de 1600 incidents pour 1000 habitants et serait, donc, la ville la plus dangereuse de France : https://lnkd.in/eCJQyqvc
Ce chiffre étonnant peut probablement s'expliquer par la présence de l'aéroport CDG sur la commune. Ainsi, il faudrait compter le nombre de personnes en transit sur la commune plutôt que le nombre d'habitants pour avoir un véritable "taux de criminalité".
Pareil pour le Mont Saint Michel.
Bref, restez sceptiques à l'égard des classements. L’analyse des données brutes révèle trop souvent une réalité beaucoup plus contrastée.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous