Environnement et écologie
Inondations à Dubaï
Le post
Voir sur
Quel est le rôle de l'activité humaine dans les inondations à Dubaï ? Et bien c'est plus compliqué qu'on ne le croit. Une histoire de réchauffement climatique... et d'avions qui larguent du sel.
Vous avez probablement vu les images de l'aéroport sous les eaux, ou des routes submergées depuis ce matin (surtout si vous suivez les comptes influents sur le sujet sur ce réseau).
Les médias Français couvrent l'actu en rappelant les dégâts sur les biens et les personnes (18 morts à Oman). Et à la fin de l'article on fait le lien avec le réchauffement climatique. Le travail est bien fait on rappelle qu'il faudrait une étude d'attribution, mais qu'on sait que le dérèglement climatique peut donner des pluies plus intenses etc.
Mais en lisant les papiers de Ouest France, Le Figaro, Le Parisien, le Huffington Post et BFM, pas une trace de l'angle principal choisi par Bloomberg (et les médias Indiens) : l'ensemencement des nuages.
Les Emiratis font ca depuis 20 ans : quand des nuages passent au dessus du territoire, ils font décoller des avions qui larguent du sel. En rencontrant les particules à l'intérieur des nuages cela facilite la survenue de la pluie. Un météorologue de Dubai dit que la pratique a lieu "à chaque fois qu'un nuage compatible se présente". Et confirme qu'il y a eu 6 trajets d'avions "ensemenceur" dans les deux derniers jours.
Car dans ce pays qui manquent d'eau la pluie est une bonne nouvelle. Résultat le service de presse du gouvernement a appelé cet évènement "rains of goodness". A mettre en parallèle de 18 morts dans l'Etat voisin donc.
Comme pour le changement climatique il est compliqué de faire un lien direct entre l'opération d'ensemencement et l'intensité de la pluie. Et de toute façon les conditions météo favorisaient la survenue d'un évènement pareil. Mais on ne peut pas exclure qu'une opération visant à faire tomber plus de pluie... ait fait tomber plus de pluie.
Par ailleurs la différence de traitement entre les médias Français et les médias Asiatiques (au moins ce que j'ai pu parcourir en langue anglaise) est frappante. Comme si vu de chez nous on ne voulait pas entendre parler de géoingéniérie alors que dans d'autres coins du monde cela fait partie des solutions envisagées.
Le débunk
⚠ Attention, ce post peut être mal interprété.
L'ensemencement des nuages (cloud seeding en anglais) est, en effet, une technique qui implique de faire voler des avions/drones dans les nuages et d'y déverser des sels pour provoquer de la pluie.
https://cvc.li/bOpSA
Cependant, cette technique ne fait pas l'unanimité parmi les scientifiques. En effet, plusieurs études ont tenté de prouver l'efficacité de l'ensemencement des nuages, sans succès. Malgré cela, la recherche scientifique continue d'explorer ce domaine.
https://cvc.li/CRuKL
Enfin, l'ensemencement des nuages ne semble pas être la principale cause des inondations à Dubaï, malgré l'utilisation régulière de cette technique. En effet, l'échelle à laquelle cette technique peut agir n'est pas comparable aux pluies torrentielles que Dubaï a connues ces derniers jours.
https://cvc.li/GVntJ
Quant aux autres affirmations dans ce post (médias francophones vs anglophones et réchauffement climatique comme potentielle cause), elles sont vraies. Il aurait, cependant, été judicieux d'y ajouter des sources afin que l'on puisse vérifier plus aisément.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous