Environnement et écologie
Grimper sur l'Everest, c'est cher et c'est sale
Le post
Voir sur
Grimper l’Everest, c’est 50000€ en moyenne et une pollution par personne record qui atteint des sommets.
A l’heure où Inoxtag, l’un des youtubeurs les plus connus de France, va s’envoler pour aller tenter de grimper l’Everest, il faut bien se rendre compte de ce que signifie.
Il faut beaucoup de temps et d’argent pour grimper l’Everest. Un rêve que je partage, que je souhaitais réaliser par ailleurs depuis 2016… mais il faut bien se rendre à l’évidence : si on arrive même à pourrir l’Everest, c’est peut-être qu’il est temps de revoir nos rêves non ?
Le débunk
Les allégations sont plutôt vraies.
✅Grimper l'Everest représente un coût pouvant aller de 30 000 pour la solution la plus économique à 140 000 euros pour la plus onéreuse, dont 13 500 euros pour l'ascension seule.
https://tinyurl.com/teb96ueu
🎥 La vidéo illustrant le post a été prise par un sherpa le 17 mai 2023. Il a affirmé que c'était un camp monté par un tour operator et le pire qu'il avait jamais vu.
https://tinyurl.com/4snucyfx
🏔 Les alpinistes népalais estiment que les excursions génèrent 250 tonnes de déchets par an comme des bonbonnes d’oxygène ou autres déchets nécessaires a l'ascension comme des tentes ou tubes de PVC. Le gouvernement népalais a pris des mesures pour obliger notamment les randonneurs à redescendre au centre de départ leurs excréments qui ont du mal à se décomposer avec le froid.
https://tinyurl.com/yene3w4k
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous