Technologie et réseaux sociaux
GPT 4 détecte les émotions.
Le post
Voir sur
L'IA GPT-4 est deux fois plus persuasive que les humains dans un débat, selon une étude glaçante menée par des chercheurs suisses ! De plus, la technologie progresse et permet désormais aux machines de détecter vos émotions en temps réel pour mieux vous manipuler… allons-nous devenir des marionnettes pour les robots ?!
Pensez-vous qu'un robot puisse vous manipuler ? Votre réponse sera probablement négative, car la plupart d'entre nous pensent être difficilement influençables. Pourtant, la réalité pourrait vous surprendre…
Le débunk
❌C’est faux.
Il n’est pas dit que l’IA détecte nos émotions dans cet article, encore moins dans l’étude en question (l’AI Act de la Commission Européenne a en outre été voté le 13 mars dernier et interdit la reconnaissance des émotions https://vu.fr/fhDV)
L’IA n’a aucune volonté propre et il lui faudrait avoir une conscience et une cognition semblables à celles de l’homme pour pouvoir persuader et manipuler, ce qui est encore loin d’être le cas.
https://vu.fr/SvHeI
https://vu.fr/lERl
La CNIL est également en veille constante pour que l’IA respecte le cadre du RGPD.
http://vu.fr/orCCy
Pour rappel, l’IA est un modèle mathématique, entraîné avec des données numériques dans un environnement ciblé qu’il faut mettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution du cadre d’emploi https://vu.fr/gJmgv
L’homme reste indispensable pour écrire, évaluer et modifier les systèmes d’intelligence artificielle.
On garde donc son esprit critique lorsque l’on converse avec quelqu’un (humain ou non), ou qu’on navigue sur la toile. L’IA n’est pas à l’origine de la désinformation et de la faculté à croire, ou ne pas croire.
Par contre, si elle peut aider à remettre en question de fausses croyances, pourquoi pas !
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous