Culture et histoire
Fusion FR-UK en 1940
Le post
Voir sur
"Au moment de la débâcle de l’armée française en 1940, l’idée d’une « fusion totale » entre la #France et le #RoyaumeUni, portée par Jean Monnet, fait son chemin. Retour sur ce projet à l’occasion des 120 ans de l’Entente cordiale entre les deux pays.
Au moment où ces deux pays célèbrent les 120 ans de l’Entente Cordiale, les Archives nationales britanniques exhument un document de 1940 envisageant la « fusion totale » des deux pays. Les faits sont connus des historiens, mais sans doute beaucoup moins des citoyens britanniques et français.
En juin 1940, à un moment où l’#armée française est débordée par l’invasion allemande, les partisans de la France Libre cherchent la parade pour éviter que la France ne tombe sous le joug nazi et en particulier son importante marine de #guerre.
Jean Monnet, alors haut fonctionnaire chargé de coordonner, de Londres, les productions française et anglaise d’armements, imagine cette proposition de « fusion totale » entre la France et le Royaume-Uni. Il réussit à convaincre Winston Churchill et le reste du gouvernement britannique, d’abord sceptiques, du bien-fondé d’un tel projet. « Les deux gouvernements déclarent que la France et la Grande-Bretagne ne seront plus à l’avenir deux Nations mais une seule union franco-britannique », est-il ainsi écrit dans la déclaration co-rédigée à la mi-juin, notamment par le Général de Gaulle et le Premier ministre britannique." (suite dans l'article...)
#histoire #diplomatie #politique #géopolitique
Le débunk
✔ C’est plus complexe que ça.
En 1939, avec la vision de forger les "États-Unis d'Europe", Jean Monnet soumet l’idée d’union franco-britannique à Chamberlain et autres proches de Churchill. Face à l'imminence de la capitulation française, on lui demande alors de rédiger un projet concret.
https://cvc.li/RMLHh
https://cvc.li/ToxxY
Effectivement, le 16 juin 1940, suite à l'évacuation des forces alliées de Dunkerque, Churchill et de Gaulle suggèrent au président du conseil en France, Paul Reynaud, de signer un pacte d’union complète entre les deux nations.
https://cvc.li/PpPDS
https://cvc.li/QDnHz
Ce geste, était avant tout symbolique et un acte désespéré pour insuffler à la France la volonté de continuer le combat.
Toutefois, il était déjà trop tard : face à une opposition considérable, notamment de Pétain, qui prônait l'armistice, Reynaud se vit forcer de démissionner et le pacte fut abandonné.
Le gouvernement de Vichy sera formé un mois plus tard.
https://cvc.li/JwRVS
📷 Pour ce qui est de la photo, elle date de 1960, capturée lors d'une réunion entre De Gaulle et Churchill à Nice, où ils ont discuté de questions européennes.
Que fait-elle dans cet article ?
https://cvc.li/JpOXW
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous