Divers
Les îles privées des milliardaires
Le post
Voir sur
Les milliardaires n'achètent plus des îles privées uniquement pour le plaisir :
Ils y préparent aussi l'effondrement.
C'est le cas de Mark Zuckerberg, qui a acquis au cours des 10 dernières années une propriété de 3500 ha dans l'île Hawaïenne de Kauai.
Il est en train d'y construire un complexe ultraluxueux d'une valeur totale de 270 M$ comprenant des maisons et des cabanes dans les arbres, mais aussi des tunnels et des terres agricoles pour atteindre l'autonomie alimentaire.
Le joyau du projet ? Un bunker souterrain de 450 mètres carrés avec réserves d'eau douce, d'énergie et de nourriture et "ce qui semble être une porte résistante aux explosions", comme le rapportait un récent article paru dans le média Wired.
Bien sûr, toutes les sociétés et tous les travailleurs impliqués dans la construction sont tenus au secret, et Mark Zuckerberg s'assure de la bienveillance des autorités locales en faisant pleuvoir les millions sur les programmes sociaux et les initiatives pour l'emploi local.
Le patron de Meta est loin d'être le seul "prepper" de la Silicon Valley. Mais cette préoccupation maladive de certains milliardaires à préparer l'effondrement m'inspire 3 réflexions :
1. Il font preuve d'un cynisme sans bornes en échafaudant les meilleurs stratagèmes pour fuir l'enfer climatique que leurs sociétés, leurs investissements et leur conception "limitless" du business contribuent à construire.
2. La course à la richesse généralisée est un mirage : dans un monde aux ressources limitées, au-delà d'un certain niveau de fortune, toute accumulation se fait au détriment d'autrui.
3. En conséquence, on devrait limiter le niveau de richesse que peut atteindre un individu sur terre. Parce que l'ultra-richesse met certains individus dans une situation de toute-puissance et de sécession vis-à-vis des Etats et des sociétés civiles, c'est-à-dire du reste de l'humanité.
En 2015, à l'occasion de la naissance de leur premier enfant, Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan faisaient don de 99% de leur fortune à leur fondation.
Ils écrivaient à cette occasion une émouvante lettre ouverte à leur fille, en lui garantissant qu'ils œuvreraient pour "un monde meilleur" et pour l'égalité. Un monde dans lequel chacun·e pourrait accéder à "toutes les opportunités, quel que soit le pays, la famille ou les circonstances de sa naissance".
On espère qu'ils tiendront leur promesse, et qu'ils trouveront vite les milliards supplémentaires pour agrandir le bunker.
----
🌱 Moi c'est Guillem, j'aide les acteurs de l'impact environnemental et sociétal à rayonner sur LinkedIn. Pour bâtir des prises de parole fortes, abonnez-vous à ma formation gratuite en 6 e-mails (+950 inscrits) https://buff.ly/49lxbFF
Les sources de ce post Wired et The Guardian.
Crédit photo MEGA.
Le débunk
C'est très probablement vrai. 😟
Un dossier plutôt complet a été diffusé par WIRED sur ce sujet : quand bien même rien n'est absolument confirmé, tout porte à croire qu'un complexe aux proportions pharaoniques est en train d'être créé.
https://www.wired.com/story/mark-zuckerberg-inside-hawaii-compound/
Cela correspond à une tendance globale où, depuis plusieurs années, les plus riches sont en train de se préparer à une forme de "fin du monde", et cherchent probablement à se rassurer en mettant des moyens colossaux dans des "arches".
https://www.newyorker.com/magazine/2017/01/30/doomsday-prep-for-the-super-rich
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-vie-numerique/pourquoi-les-millionnaires-de-la-silicon-valley-se-preparent-a-la-fin-du-monde-2183576
Le doute subsiste quant à la capacité réelle d'être un survivaliste en col blanc lorsque l'on requiert un bunker avec une logistique folle pour être entretenu... un manque de recul et de données scientifiques sur la pratique des pontes de la tech à savoir faire un éco-potager autosuffisant, peut être ?
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous