Culture et histoire
Le visage de la statue de la liberté, celui de la femme à Singer ?
Le post
Voir sur
LE VISAGE DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ
Comment la veuve du créateur des machines à coudre Singer a donné son visage à la statue de la liberté ?
La vie d'Isabella Boyer est comme un roman passionnant. Elle est née à Paris, dans une famille d'un père pâtissier francais et d'une mère anglaise. Elle s'appelait Isabella, un beau prénom qui aurait dû être la base d'une belle destinée. Il est vite devenu clair que la nature a donné à Isabella une beauté spéciale.
À 20 ans, elle épouse le fabricant de machines à coudre Isaac Singer, âgé de 50 ans, et après sa mort devient la femme la plus riche du pays.
Et pas étonnant qu'elle ait été choisie comme modèle de la statue de la Liberté, parce qu'elle incarne le rêve américain devenu réalité. Après être devenue veuve, Isabella a commencé à parcourir le monde, à la recherche de nouvelles connaissances et de nouveaux défis intéressants, beaucoup trop jeune pour être enterrée sous les vêtements de deuil.
Elle s'est remariée avec le violoniste néerlandais Victor Robstett, qui est une célébrité mondiale et un comte, donc Isabella devient aussi une comtesse. Bientôt Isabella devient la star des salons en Amérique et en Europe, et est invitée à tous les événements mondiaux. À l'un d'entre eux, elle a rencontré le célèbre sculpteur français Frederick Bartoldi.
À l'époque, Bartoldi était fortement impressionné par son voyage aux États-Unis, par la taille du pays, par ses ressources naturelles, par la population qui s'y trouvait, et avait déjà accepté la proposition de créer une statue symbolisant l'indépendance des États-Unis. La sculpture devait être un cadeau de la France en l'honneur du 100ème anniversaire de l'indépendance du pays.
Ainsi est née l'idée d'une statue géante représentant une femme tenant une torche dans une main et des plaques dans l'autre, avec la date d'adoption de la Déclaration d'indépendance des États-Unis.
Bartoldi a été tellement impressionné par le visage d'Isabella qu'il a décidé de l'utiliser comme modèle pour sa sculpture. En conséquence, sur l'île Bedlow, dans le golfe de New York, la statue de la Liberté a été érigée avec la figure d'une ancienne déesse, mais avec le visage d'Isabella Boyer.
Isabella se marie pour la troisième fois, à l'âge de 50 ans, à Paul Sohege, célèbre collectionneur d'œuvres d'art.
Elle est morte à Paris en 1904 à l'âge de 62 ans. Elle est inhumée au cimetière de Passy.
Mais la statue avec son visage continue de s'élever au-dessus de l'île Bedlow, symbolisant la première fierté de l'Amérique, la liberté.
Le débunk
❌ FAUX
Des internautes ont cru reconnaître le visage d'Isabelle Eugénie Boyer-Singer.
Cependant, le créateur de l'image, Bas Uterwijk affirme que son travail est une création synthétique à partir de photos de la Statue. Cette image fait partie d’une série qui a pour but de recréer le portrait de personnalité réelle ou fictive ayant existé avant l’invention de la photographie. https://cvc.li/PbBYx
Il n’y a d’ailleurs pas grande ressemblance avec madame Boyer-Singer : https://cvc.li/HIlkZ
❌ D’autres ont affirmé que la Statue de la Liberté à New York aurait été initialement modelée d'après une esclave noire. https://cvc.li/kdwzX En effet l’installation de la statue a impliqué de nombreux ouvriers immigrés. Elle est devenue un symbole d'espoir pour les immigrants arrivant aux US.
✔ En réalité, la statue a été inspirée par une figure de paysanne arabe, agrandie à des proportions colossales. Le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi a conçu la statue en France pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis. La statue représente la déesse romaine de la Liberté, Libertas, et les chaînes brisées à ses pieds symbolisent la libération de la tyrannie et de la servitude. https://cvc.li/kdAkc
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous