Environnement et écologie
Gare au gorille
Le post
Voir sur
Le gorille est le plus grand singe du monde. Ce sont les animaux les plus musclés de la planète. Les gorilles ont des muscles clairement définis, des mains fortes et peuvent être 12 fois plus forts que les humains. Un gorille mâle adulte est capable de soulever un poids de 2 000 kilogrammes.
Et le gorille est le papa le plus tendre et le plus attentionné du monde animal !🦍 De nombreux pères mammifères ne se soucient pas de leurs propres petits : après l'éjaculation, ils disent facilement au revoir à la femelle et rentrent chez eux. Mais il y a quelques exceptions dans la nature : les pères gorilles, contrairement à toute autre espèce de singe, sont essentiellement des nounous. Les petits passent beaucoup de temps à leurs côtés. De plus, les mâles eux-mêmes peuvent être ou non les pères de ces petits. Ils protègent les bébés des prédateurs, jouent et dorment même avec eux dans leurs bras. Les jeunes gorilles qui passent du temps avec un mâle adulte acquièrent d'importantes compétences sociales. Comme l'ont découvert les chercheurs, les bébés gorilles des montagnes sont capables de se développer normalement, même s'ils ont perdu leur mère très jeune. Un bébé orphelin est pris en charge par tout un groupe de gorilles. Les mâles, quelle que soit leur paternité, et les femelles en prennent soin comme s'ils étaient leurs propres petits. Les relations des orphelins avec les autres membres du groupe, notamment les hommes plus âgés, les protègent des conséquences néfastes. De plus, des recherches ont montré que la relation entre les bébés et les hommes adultes se poursuit à mesure qu’ils grandissent. 🦍❤️
Le débunk
C'est presque vrai !
Les gorilles ne peuvent pas soulever 2 tonnes, mais plutôt 450kg pour un gorille adulte 🏋️♂️, ce qui est certes beaucoup plus qu'un humain, même dopé aux hormones. Les gorilles à dos argentés, qui sont les plus fort 💪, peuvent eux soulever 815kg. (https://www.nyungweforestnationalpark.org/how-strong-are-gorillas/)
Mais il est par contre vrai que les gorilles sont de bons parents, et même d'excellents parents "adoptifs". Les bébés mammifères ont des chances de survie et d'intégration au groupe inférieures lorsqu'ils sont orphelins. Mais une longue étude des gorilles des montagnes a montré que les jeunes gorilles perdant leurs mères avant l'âge de 3 ans ne présentent pas de différences de survie avec les gorilles ayant encore leur mère.
Tout ceci grâce aux bons soins apportés par le mâle dominant et les autres membres du groupe (https://www.geo.fr/animaux/chez-les-gorilles-les-familles-sunissent-pour-soutenir-les-jeunes-qui-ont-perdu-leur-mere-204137)
Finalement, nous avons vraiment tout à (ré)apprendre de nos cousins primates... peut-être que si Soror existe vraiment, ils ne laissent pas mourir en mer ou sous les bombes des orphelins fuyant la guerre...
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous