Environnement et écologie

Les batteries Tesla (encore)

Le post

Voir sur
Cela est à désespérer de l’être humain. Nous rajoutons des problèmes à un problème. Repost : C'est une batterie Tesla. Pour le fabriquer, il faut : 12 tonnes de roche pour le lithium 5 tonnes de minéraux de cobalt 3 tonnes de minéral pour nickel 12 tonnes de minerai de cuivre Déplacer 250 tonnes de terre pour obtenir : 12 kg de lithium 30 livres de cents 22 kg de manganèse 15 livres de cobalt 100 Kg de béliers 200 kg d aluminium, acier et plastique. La Caterpillar 994A utilisée pour le terrassement consomme 1000 litres de diesel en 12 heures. Enfin, vous obtenez une voiture « zéro émission ». La plus grosse arnaque qui gagne de l'histoire !

Le débunk

❌ C’est faux ! Cette information émane d'une source conservatrice aux US, en l'occurrence le Manhattan Institute, qui avance une moyenne de "500 000 livres [de matériaux extraits et de sol déplacé] par batterie" de voiture électrique. Dans ce calcul, les minerais sont comptés en double, voire en triple, puis le total est multiplié par environ 5,6 pour tenir compte de l'épaisseur de sol sans valeur qui sépare le minerai visé de la surface. ? Et voilà, comme par magie, on obtient environ 250 tonnes ! En réalité, le chiffre tourne autour de 21 tonnes, mais pour être généreux, disons 25 et ajoutons un zéro derrière pour plus d'impact ! Pourquoi mentir ? Les conditions d'extraction des minerais sont déjà assez problématiques : impact sur l'environnement local, exploitation des enfants, etc. Le Quotidien détaille cette information ici : https://www.lequotidien.com/actualites/verification-faite/2023/11/04/250-tonnes-de-sols-deplaces-pour-une-batterie-tesla-vraiment-BCPRUKWGKZGM5BXUAEPUIB2Q6I/ (Paywall) Vous pouvez également consulter ceci : https://factuel.afp.com/http%3A%2F%2Fdoc.afp.com%2F9MR4LU-1

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous