Politique (catégorie obsolète)
Vente de la techno du Rafale à l'Inde
Le post
Voir sur
🔔 NOUVELLE VIDÉO 🔔
🚨Macron a DONNÉ la technologie du Rafale à l’Inde, qui sera donc en mesure de fabriquer les siens (et pour moins cher) d’ici quelques années.
🛩️Ça s’appelle scier la branche sur laquelle la France est assise (pour rester polie).
Et PERSONNE n’en a parlé.
Pourquoi cet homme persiste-t-il à nous poignarder dans le dos ? Qu’est-ce que cela implique pour l’avenir de la France ? Et qu’est-ce que cela dit de la réorganisation en cours de l’ordre mondial ?
On en parle dans cette vidéo !
https://lnkd.in/eT2bEKz6
Le débunk
Ou quand les influenceurs politiques découvrent le principe des transferts de technologies et la géopolitique.
L'Inde se fournit en avions de chasse Rafale depuis 40 ans environ. En 2012 déjà, Le Monde se posait la question de ces transferts de technologie (https://cvc.li/hANnj).
Emmanuel Macron s'est déplacé en Inde en janvier 2024, l'occasion de négocier des accords pour produire conjointement des équipements de défense. Il ne s'agit pas de céder la totalité de la technologie des Rafales mais diverses pièces et en particulier la technologie nécessaire à la production d'un moteur d'avion de chasse (https://cvc.li/jJCRI et https://cvc.li/iepmA).
Effectivement, on pourrait interpréter ceci comme une perte de savoir-faire.
Mais peut-être faut-il mettre en balance le poids géopolitique de l'Inde dans la zone indopacifique (https://cvc.li/tirsT), et ne pas oublier que la France n'est que le deuxième fournisseur d'armes en Inde derrière la Russie.
À l'heure où cette zone du monde devient celle d'enjeux majeurs, c'est peut-être au contraire un "bon coup" diplomatique. Mais il s'agit ici de politique, et seul l'avenir nous dira s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise décision.
Erratum :
Les négociations ont commencé en 2012 pour une commande de 126 rafales (https://www.lepoint.fr/economie/dassault-vend-126-rafale-a-l-inde-31-01-2012-1425756_28.php), puis en 2015 pour 40 rafales (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-inde-pourrait-acheter-40-rafale-a-la-france-468100.html)...
On notera d'ailleurs que sur les 126 rafales, 108 devaient déjà être construit en Inde directement.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous