Sciences
Invisibilisation des femmes par le LFI
Le post
Voir sur
[EDITO] Nouvel effet Matilda ? LFI veut invisibiliser la femme (dans la Constitution).
Les députés LFI, via Mathilde Panot, ont réclamé de remplacer "femme" par "toute personne en situation de grossesse". ⬇️
https://lnkd.in/eXye4MKg
Le débunk
Profitons de ce post pour expliquer l’effet Matilda.
Il doit son nom à Matilda Joslyn Gage, suffragette qui vécut au 19ème siècle. Le terme “effet Matilda” est apparu en 1993, sous la plume de l’historienne Margaret Rossiter (https://lc.cx/dwkSN-). Il s’agit d’un phénomène sociologique, défini comme la minimisation de l’apport des femmes dans la recherche scientifique (l’un des exemples les plus connus et le moins débattu est celui de Rosalind Franklin, première personne à avoir photographié l’ADN, mais oubliée après Watson et Crick, des hommes).
L'effet Matilda a été étudié par Rossiter comme un cas particulier de l’”effet Matthieu“, qui consiste à minimiser les apports de scientifiques de second plan quand ils travaillent avec des scientifiques plus connus.
On ne comprend pas trop le lien entre effet Matilda et LFI dans ce post. Il est vrai ✅ que Mathilde Panot a prononcé ces paroles (https://lc.cx/T5OAuo), mais le contexte de la recherche scientifique nous échappe. ❌
Enfin, il n’est pas notre rôle de définir les genres, mais en 2024, il parait envisageable de voir des personnes dotées d'un utérus se revendiquer hommes, et être en situation de grossesse.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous