Nutrition et santé
Le café est il bénéfique ?
Le post
Voir sur
De nombreuses substances contenues dans le café ont un effet bénéfique sur la santé. Notamment des polyphénols, connus pour leurs effets antioxydants, un peu de magnésium, de potassium et de vitamine B3.
Boire du café régulièrement paraît bénéfique pour différents organes et protège contre certaines maladies. Au niveau du foie, contre la cirrhose et même certains cancers. Côté neurologique, on enregistre des bénéfices contre la maladie de Parkinson. Il réduirait le risque de développer un diabète et il est associé à une réduction des maladies cardiovasculaires.
Mais combien de tasses de café faut-il boire chaque jour pour profiter de ses vertus ? L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) conseille, pour un adulte en bonne santé, de ne pas dépasser les 400mg de caféine quotidiennement. Une tasse de café filtre, c’est environ 90mg de caféine. Un expresso, c’est 80mg. Donc boire jusqu’à 5 tasses par jour est positif pour une alimentation santé. Pour les femmes enceintes, il est néanmoins conseillé de se limiter à 200mg de caféine, soit 2 à 3 cafés. Enfin, pour une bonne nuit de sommeil, il vaut mieux stopper le café six heures avant de se coucher.
Agir pour le Coeur des Femmes Thierry Drilhon CHU de Lille Université de Lille #santé #prevention #nutrition #médecine #café
Le débunk
C’est vrai, les polyphénols sont des antioxydants ayant des effets protecteurs sur les cellules (https://lc.cx/at6-iQ).
Si des effets ont bien été mis en évidence sur des cellules isolées et des animaux, les effets bénéfiques du café, aux doses consommées, chez l’humain nécessiteraient d’être plus étudiés (e.g. https://lc.cx/kMPNV0).
Des études ont bien mis en évidence une corrélation entre consommation de café et réduction du risque de cirrhose (https://lc.cx/nEfa62; https://lc.cx/WtkGD8), mais les avis demeurent partagés quant à l’efficacité du café pour protéger le foie https://lc.cx/q9-ufS , https://lc.cx/1ZOTyw.
De même, recommander le café contre Parkinson reste débattu (https://lc.cx/4vhQrB).
Certains composés du cafés pourraient avoir un effet anticancer (https://lc.cx/Jezkyo), et on trouve aussi des corrélations positives entre consommation de café et certains types de cancers (https://lc.cx/aR9FRF ;https://lc.cx/91tyys).
Des scientifiques ont montré une réduction du risque de diabète associée à la consommation de café, et proposent des explications biochimiques. Mais ils reconnaissent que cela pourrait être simplement lié au fait que les consommateurs de café consomment aussi des boissons moins sucrées (https://lc.cx/Ic0D0W).
Enfin, l’association café-maladies cardiovasculaires est aussi très discutée (https://lc.cx/_LDLp_; https://lc.cx/V8W9oR).
Les chiffres de l’EFSA sont vrais, et si les effets protecteurs du café sont débattus, il est donc plutôt confirmé qu’il n’est pas dangereux chez les personnes en bonne santé jusqu’à 400 mg/j (200 mg/j chez les femmes enceintes) (https://lc.cx/E9Et1H).
Bien que la quantité de caféine varie selon la variété de café, la dose, la température de l'eau, etc., les ordres de grandeur des taux de caféine dans les boissons sont bien ceux cités dans le post. https://lc.cx/PAjkn8, https://lc.cx/CAW77r.
Certaines personnes métabolisent rapidement la caféine (https://lc.cx/fpnTrs, https://lc.cx/A_toXs), ce qui la rend vite inactive. Ceci explique pourquoi certaines personnes ne peuvent pas dormir quelques heures après avoir pris un café, quand d’autres ne subissent aucun effet !
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous