Environnement et écologie
Glaces millénaires coupées en glaçons pour les bars huppés de Dubaï
Le post
Voir sur
De la glace millénaire prélevée en Arctique pour en faire des glaçons à cocktails pour les bars huppés de Dubaï.
Ils sont complètement fous ! 😡😡😡
Imaginez. Des glaciers naturels de l'Arctique vieux de plus de 100 000 ans et d'une pureté exceptionnelle qui sont découpés à la tronçonneuse puis chargés par blocs dans des cargos porte-conteneurs réfrigérés pour être consommés quelques 30 000 km plus loin dans des cocktails de luxe à Dubaï... 🧊🍸
Ça vous choque ?
Moi aussi. 😱
C'est pourtant dans ce business (manifestement très lucratif) que s'est lancée la startup groenlandaise Arctic Ice.
Mais plus qu'une lubie de quelques Émiratis fortunés, je trouve que c'est symptomatique de l'état du monde : en 20 ans, la calotte glaciaire qui recouvre le Groenland a déjà perdu 4 700 milliards de tonnes de glace sous l'effet du réchauffement climatique.
Malgré ce constat alarmant, certains irresponsables n'ont rien trouvé de mieux à faire que de vendre à la découpe ce trésor naturel mondial exceptionnel pour rafraîchir quelques mojitos au beau milieu du désert.
J'en reste sans voix. 😶
Le progrès, la science et l'économie doivent servir à préserver notre planète, pas à la saccager. 🌍
C'est cette conviction qui m'anime chaque jour, aussi bien avec Seafoodia pour bâtir un modèle de pêche durable et responsable, qu'avec Pure Ocean Fund pour soutenir des projets de recherche et mettre les entreprises au service de la science et de la préservation de l'océan.
Cette nouvelle bêtise me révolte mais elle me renforce aussi dans la conviction que nous, entrepreneurs, avons une responsabilité majeure dans la construction d'un monde plus durable et vertueux. Elle me donne encore plus de force et de détermination pour agir concrètement et fédérer toujours plus d'entrepreneurs dans la protection de l'océan, de ses ressources et de sa biodiversité.
#ArcticIce #Oceans #Durabilité #PureOcean #Seafoodia #ChangementClimatique #écologie #Dubai
Le débunk
✔ C’est vrai.
Par contre, le commerce de la glace ne date pas d’hier. Au XIXe siècle la glace était récoltée, stockée dans des glacières, puis transportée à travers le monde par navire (ou train).
https://cvc.li/hVkar
À cette époque, la glace, importée de Nouvelle-Angleterre, était initialement vendue aux membres de l'élite européenne dans les Caraïbes, puis dans le Sud des États-Unis.
Les wagons frigorifiques ont facilité son acheminement au-delà des côtes, contribuant notamment à l'essor des abattoirs US.
Au XXe siècle d’autres technologies permirent de produire du froid de manière autonome.
https://cvc.li/xTsUO
En 2022, Arctic Ice réinvente ce commerce en acheminant de la glace depuis le Groenland jusqu'aux Émirats arabe.
https://arcticice.ae/
Cela permet aux bars à cocktails chics de Dubaï, d'utiliser de la glace provenant des fjords, d'une pureté inégalée (glace conservée pendant 100 000 ans, préservée de toute pollution.).
Elle est aussi sans bulles à l'intérieur, favorisant ainsi une fonte plus lente. https://cvc.li/NtiUQ
Cependant, cette opération a suscité de nombreuses controverses, en particulier en ce qui concerne son impact sur l'environnement.
https://cvc.li/sxmGl
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous