Économie et société
Prix du miel
Le post
Voir sur
Bonjour, je ne comprends pas les problèmes avec le marché du miel en France?! Est ce que dans mon réseau il y a une ou plusieurs personnes qui peuvent m'expliquer le drame économique que vivent les apiculteurs aujourd'hui ?
Voilà ce que je ne comprends pas, l'énoncé du problème :
La France consomme plus de miel que ce quelle produit. On pourrait se dire "bingo" pour les apiculteurs français, ils peuvent bien valoriser leur produit (sur le principe de l'offre et de la demande). Pourtant les apiculteurs français se retrouvent avec des stocks de miel et n'arrivent pas à les écouler (certains vendent à perte pour faire de la place).
L'explication logique est que le miel français est cher !!! Et c'est vrai quand je regarde le prix auquel on vend le miel avec les collègues on ne peut pas concurrencer le miel des grandes surfaces. Pourtant on ne fait pas de bénéfice, c'est le syndrome de l'agriculteur : Au final, tu payes pour travailler ou tu gagnes 2€ de l'heure... Bref
La question est :
Comment du miel que tu achètes à un apiculteur à 5kms de chez toi peut-être plus cher que du miel composé de 4 miels différents, 1 qui vient du brésil par bateau, 1 autre de Hongrie par camion, 1 autre d'argentine et 1 autre de Chine, ... Ce miel aura voyagé plus que cet apiculteur dans toute ça vie et il sera encore moins cher que le miel qu'il fait dans le village ...
Merci pour vos éclairages, je ne comprends pas comment c'est possible financièrement.
En 2024 on va aider un maximum d'apiculteurs, en espérant qu'il n'y ai pas trop de casse ... 🤞
#miel #circuitcourt #economie #mondialisation #international #agriculture
Le débunk
✅ C'est VRAI.
Le pot de miel d'apiculteur est beaucoup plus cher (5 à 7 Euros environ) que celui de miel vendu en grande surface (prix de départ à 2,5 euros).
Et la raison est simple : ce dernier n'est souvent pas du miel. 46% des miels importés en France seraient truqués, c'est-à-dire très largement coupés avec des sirops colorés et parfumés, à un coût de production extrêmement faible.
Produit par barils entiers en Chine, ces « faux miels » peuvent donc être envoyés depuis l'autre bout de la planète et rester malgré cela complètement compétitifs par rapport à du miel produit localement par de véritables apiculteurs.
C'est un produit populaire et qui est très facile à truquer, même s'il est soumis à une surveillance poussée par la DGCCRF – jusque dans les étals des marchés, où des vendeurs peu scrupuleux peuvent aussi proposer du faux miel.
https://shorturl.at/lGNZ9
Pour combattre cette triche, il incombe donc aux consommateurs de vérifier le produit à l'achat : Le prix, la cristallisation et l'origine française peuvent être de bons indicateurs. Il en existe d'autres :
https://shorturl.at/bqvU9
Sources :
https://shorturl.at/agi05
https://shorturl.at/ivHKQ
https://shorturl.at/fsEKN
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous