Nutrition et santé
Introduction officielle du premier vaccin contre le paludisme au Cameroun
Le post
Voir sur
Le 22 janvier 2024, aura lieu au Cameroun, l’introduction officielle du premier vaccin contre le #paludisme.
En prélude, le ministère de la Santé publique organise la communication nécessaire à l’attention des parents d’enfants amenés à être vaccinés, une étape cruciale dans un contexte marqué par la mésinformation sur les vaccins.
Dans cet épisode des dessous de l'infox, Sophie Malibeaux et moi interrogeons le docteur Marc Thellier, responsable du Centre national de référence du paludisme, à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Retrouvez les détails sur RFI: https://lnkd.in/e4dECRGD
#vaccin #intox #infodemie #malaria #factoscope #yoheda
World Health Organization Gavi, the Vaccine Alliance Bill & Melinda Gates Foundation Africa CDC RFI - Radio France Internationale CFI, agence française de développement médias Laurent Bigot Christèle Bourdeau C'est vrai ça ? Fondation Descartes Viral Facts ✨Africa Check
Le débunk
✅ C’est vrai.
Fin novembre, plus de 330 000 doses du vaccin antipaludique RTS-S ont été livrées au Cameroun. Après le Ghana, le Kenya et le Malawi, le Cameroun a adhéré à ce programme pilote, nécessitant l'administration à un enfant de 4 doses au total.
http://tinyurl.com/4ktvhy53
Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle transmise par un moustique. En 2019, l'Argentine, l'Algérie puis en 2021 la Chine ont tous réussi à l'éradiquer. Mais en Afrique, divers pathogènes coexistent, alors qu'en Asie ou en Amérique du Sud une seule forme prédomine.
Avant ce vaccin, la prévention du paludisme impliquait la prise quotidienne de médicaments, moins adaptée aux enfants. Le programme a permis de vacciner plus de 2 millions d'enfants dans ces trois pays, entraînant une réduction significative de 13 % de la mortalité infantile toutes causes confondues.
http://tinyurl.com/42yhazt3
Le podcast aborde également la désinformation en Afrique exacerbée depuis la pandémie de COVID-19. Certains affirment par exemple que les vaccins sont inutiles, arguant que la maladie a disparu, tandis que d'autres propagent des rumeurs infondées sur les effets mortels du vaccin.
http://tinyurl.com/3e3wvcnn
http://tinyurl.com/y94svthe
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous