Agriculture et agroalimentaire
additif pour les vaches pour transformer le méthane en hydrogène
Le post
Voir sur
Le 22 janvier 2024, aura lieu au Cameroun, l’introduction officielle du premier vaccin contre le hashtag#paludisme.
En prélude, le ministère de la Santé publique organise la communication nécessaire à l’attention des parents d’enfants amenés à être vaccinés, une étape cruciale dans un contexte marqué par la mésinformation sur les vaccins.
Dans cet épisode des dessous de l'infox, Sophie Malibeaux et moi interrogeons le docteur Marc Thellier, responsable du Centre national de référence du paludisme, à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Retrouvez les détails sur RFI: https://lnkd.in/e4dECRGD
hashtag#vaccin hashtag#intox hashtag#infodemie hashtag#malaria hashtag#factoscope hashtag#yoheda
World Health Organization Gavi, the Vaccine Alliance Bill & Melinda Gates Foundation Africa CDC Radio France Internationale CFI, agence française de développement médias Laurent Bigot Christèle Bourdeau C'est vrai ça ? Fondation Descartes Viral Facts ✨Africa Check
Le débunk
Ça pourrait être vrai…
Le Bovaer est un additif alimentaire qui a été approuvé par l’UE en février 2022. Il réduit les émissions de méthane des vaches laitières de 30% et celles des vaches à viande de 90 %.
Il inhibe les bactéries productrices de méthane du rumen des ruminants.
http://tinyurl.com/5n6n4dff
Selon la Food Standards Agency (UK), les résidus de Boaver dans le lait et la viande n’ont pas été jugés préoccupants car les doses absorbées par les consommateurs seraient largement inférieures à la dose journalière admissible (DJA).
Selon l’agence de sécurité alimentaire européenne (EFSA), le Boaver :
- Est sans danger pour les vaches laitières ‟à la dose maximale recommandée,
- Son utilisation ‟dans les conditions prévues” ne pose aucun problème pour la sécurité des consommateurs et l’environnement.
http://tinyurl.com/4xam7kkw
http://tinyurl.com/mrypurnk
On peut cependant émettre quelques doutes sur son innocuité...
- Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, cette molécule ne doit pas être donnée aux ruminants mâles destinés à la reproduction (étonnant pour un simple ‟additif alimentaire”)
- Selon la Food Standards Agency, l'additif devait être considéré comme corrosif pour les yeux et irritant pour la peau ; en plus, une étude a mis en évidence que l’inhalation aiguë avait des effets néfastes, ce qui implique le port de masque lors de la manipulation du produit.
http://tinyurl.com/2p94282r
http://tinyurl.com/4xam7kkw
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous