Politique (catégorie obsolète)
Déclaration de l'ambassadeur Ukrainien
Le post
Voir sur
🚨L'ambassadeur d'Ukraine Chalyi, qui a participé aux pourparlers de paix avec la Russie au printemps 2022, déclare que "nous avons conclu" le "Communiqué d'Istanbul" et "nous étions très proches pour finaliser la guerre en Ukraine avec un règlement pacifique" en avril et que Poutine "a tout essayé" pour parvenir a un accord.
Totalement l'inverse de ce que nous a raconté les propagandistes dans nos médias comme LCI ou certains "experts"..
Comme à chaque fois la vérité arrive après coup et est en train d'être révélée partout....
Dans le même temps aucun média mainstream Européen ne diffusera cette information...🤷🏻♂️
Le débunk
L'extrait vidéo dans le post est authentique et provient d'une conférence organisée le 5 décembre 2023 par le Geneva Centre for Security Policy, une fondation internationale financée principalement par le gouvernement suisse. Sa mission est de promouvoir la construction et le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité. https://lc.cx/ufADrC
Oleksandr Chalyi est un expert au sein de la GCSP et ancien ambassadeur de l'Ukraine au Conseil de l'Europe. Depuis février 2022, l'ambassadeur Chalyi s'est impliqué, en tant que volontaire diplomatique, dans les négociations avec la Russie pour un règlement pacifique de la guerre. https://lc.cx/CXtFUJ
Il est vrai que les négociations entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul, au début de l'invasion russe, progressaient bien. La Russie était prête « oralement » à renoncer à une bonne partie de ses exigences. Par exemple, elle n'exigeait plus que l’Ukraine soit « dénazifiée » dans les pourparlers de cessez-le-feu. Moscou acceptait aussi que l’Ukraine rejoigne l’Union européenne, à condition que le pays ne rejoigne pas l’OTAN. La Russie avait également renoncé à sa demande d’imposer le russe comme l’une des langues officielles du pays.
https://lc.cx/-Qwt5e
https://lc.cx/smEOsw
Moins de deux mois plus tard, en mai 2022, face à la poursuite des attaques et hostilités russes, les négociations ont été suspendues à l'initiative des Ukrainiens. Ils accusaient les Russes de refuser de se retirer de la guerre selon des conditions radicalement différentes de celles initialement annoncées et affirmaient que « l'objectif stratégique des Russes, c'est tout ou rien ».
https://lc.cx/r-tI2s
Quant aux intentions réelles des Russes, et surtout de Poutine, les propos d'Oleksandr Chalyi sont une opinion personnelle, comme il l'a lui-même souligné. Est-ce qu'ils reflètent la réalité ? Ça, personne ne peut en attester.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous