Économie et société

Coca seule boisson aux JO

Le post

Voir sur
Scandale des JO 2024 Paris : Coca-Cola a l’exclusivité de la vente de boissons et je ne peux même pas proposer ma marque de Kombucha. Ce matin, j’ai reçu un mail du fournisseur de boissons des JO 2024 qui m’indiquait que ma marque KOKO Kombucha 🥃 ne pouvait pas être proposée aux JO car Coca-Cola a l’exclusivité du débit de boissons. Pour rappel, KOKO Kombucha 🥃 , c’est une marque produite en France dans une PME en région nantaise, 100% française, 100% biologique et naturelle, sans gluten et vegan. Pour deuxième rappel, KOKO n’est pas un débutant en business puisque nous sommes distribués au Ministère de l’Economie et des Finances ! La France et le contribuable ont versé plus de 2,4 milliards d’euros à l’organisation des JO 2024 mais les marques françaises n’ont même pas la possibilité d’être représentées parce que Coca-Cola a le monopole ? Derrière les promesses “made in France”, “cocorico”, “santé”, “écologie”, on est aujourd’hui face à une réalité compromettante pour l’évènement phare du sport. Bruno Le Maire Emmanuel Macron, on fait quoi ?

Le débunk

Pendant près de 100 ans, les liens entre les Jeux Olympiques (JO) et Coca-Cola sont indissociables, débutant en 1928. Cette relation privilégiée est célébrée dans un article du Comité International Olympique (CIO) déjà en 2018 ici : https://olympics.com/cio/news/coca-cola-et-les-jeux-olympiques-fetent-leurs-90-annees-de-partenariat Le rôle du gouvernement français et du Comité Olympique sont par contre distincts, la France organise les JO tandis que le CIO gère les partenariats. Lorsqu'un pays accueille les JO, l'arrivée de Coca-Cola est donc presque inévitable. Le montant exact versé par Coca-Cola pour être le partenaire exclusif et officiel des JO demeure confidentiel. Cependant, selon un article de 2019, cette somme était estimée à 3 milliards de dollars : https://manofmany.com/entertainment/sport/coca-cola-pays-3-billion-for-olympic-games-sponsorship Le débat sur la morale et les impacts sur la santé de cette situation reste ouvert.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous