Environnement et écologie
batterie de Tesla (bis)
Le post
Voir sur
Il s'agit d'une batterie Tesla modèle Y. Il occupe tout l’espace sous l’habitacle de la voiture. Pour le fabriquer il vous faut :
--12 tonnes de roche pour le Lithium (peut également être extrait de l'eau de mer)
-- 5 tonnes de minéraux de cobalt (la plupart du cobalt est fabriqué comme sous-produit du traitement des minerais de cuivre et de nickel. C'est le matériau le plus difficile et le plus coûteux à obtenir pour une batterie.)
-- 3 tonnes de minerai de nickel
-- 12 tonnes de minerai de cuivre
Vous devez déplacer 250 tonnes de terre pour obtenir :
-- 26,5 livres de lithium
-- 30 livres de nickel
-- 48,5 livres de manganèse
-- 15 livres de cobalt
Pour fabriquer la batterie, il faut également :
-- 441 livres d'aluminium, d'acier et/ou de plastique
-- 112 livres de graphite
Le Caterpillar 994A est utilisé pour déplacer la terre afin d'obtenir les minéraux nécessaires à cette batterie. La Caterpillar consomme 264 gallons de diesel en 12 heures.
La majeure partie des minéraux nécessaires à la fabrication des batteries proviennent de Chine ou d’Afrique. Une grande partie du travail en Afrique est effectuée par des enfants. Lorsque vous achetez une voiture électrique, c’est la Chine qui en profite le plus.
La batterie OEM Tesla Model Y 2021 (la batterie Tesla la moins chère) est actuellement en vente sur Internet au prix de 4 999 $, frais d'expédition ou d'installation non compris. La batterie pèse 1 000 livres (vous pouvez imaginer les frais de port). Le coût des batteries Tesla est de :
Modèle 3 – 14 000 $ et plus (PDSF de la voiture : 38 990 $)
Modèle Y – 5 000 $ à 5 500 $ (PDSF de la voiture : 47 740 $)
Model S – 13 000 $ à 20 000 $ (PDSF de la voiture : 74 990 $)
Modèle X – 13 000 $ et plus (PDSF de la voiture : 79 990 $)
Il faut 7 ans pour qu’une voiture électrique atteigne zéro CO2 net. La durée de vie de la batterie est de 10 ans (en moyenne). Ce n'est qu'au cours des 3 dernières années que vous commencez à réduire votre empreinte carbone, mais ensuite les piles doivent être remplacées et vous perdez tous les gains réalisés.
Mais par tous les moyens, procurez-vous une voiture électrique. Ne me vendez pas à quel point vous êtes formidable pour l’environnement. Ou pour les droits de l'homme.
( Hanna Roth)
Le débunk
❌ C’est faux !
Cette information émane d'une source conservatrice aux US, en l'occurrence le Manhattan Institute, qui avance une moyenne de "500 000 livres [de matériaux extraits et de sol déplacé] par batterie" de voiture électrique.
Dans ce calcul, les minerais sont comptés en double, voire en triple, puis le total est multiplié par environ 5,6 pour tenir compte de l'épaisseur de sol sans valeur qui sépare le minerai visé de la surface.
🌟 Et voilà, comme par magie, on obtient environ 250 tonnes !
En réalité, le chiffre tourne autour de 21 tonnes, mais pour être généreux, disons 25 et ajoutons un zéro derrière pour plus d'impact !
Pourquoi mentir ? Les conditions d'extraction des minerais sont déjà assez problématiques : impact sur l'environnement local, exploitation des enfants, etc.
Le Quotidien détaille cette information ici : https://www.lequotidien.com/actualites/verification-faite/2023/11/04/250-tonnes-de-sols-deplaces-pour-une-batterie-tesla-vraiment-BCPRUKWGKZGM5BXUAEPUIB2Q6I/ (Paywall)
Vous pouvez également consulter ceci : https://factuel.afp.com/http%3A%2F%2Fdoc.afp.com%2F9MR4LU-1
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous