Environnement et écologie
Le recyclage des corps
Le post
Voir sur
Que faire de notre corps après la mort ? L'incinérer ou l'enterrer est un dernier holdup fait au Vivant. Il existe une 3e voie, saine et utile, de redevenir vraiment poussière : le compostage humain.
💩La notion de déchet n’existe pas dans le Vivant : Tout est recyclé. les déjections des uns sont les ressources des autres. L’être humain néglige ce principe. Nous privons le #Vivant de nos “#déchets”. D’abord de l’urine et des fèces, recueillies dans de l’eau propre, et traitées à grands frais dans des stations d’épuration, dont une partie finit toujours par polluer.
🌱Nos riches déjections ne sont pas réutilisées, ni recyclées dans les champs, alors qu’elles pourraient et devraient l'être. Tout est bon dans nos déjections (à part les antibiotiques), demandez aux lombrics qui recyclent les toilettes sèches ... de ceux qui en ont !
🖕🏽Le pire, et c’est symbolique, c’est que même notre mort est l’occasion d'un dernier doigt d’honneur au Vivant.
✈️En moyenne, un enterrement émet 830 kg de #CO2, soit 10% des émissions d’un Français moyen sur un an, ou d’1 AR Paris – New York en avion.
☠️De plus, les thanatopracteurs injectent entre 6 et 10 litres de formol et autres produits à tête de mort dans un corps (juste pour qu'il soit plus “présentable” le jour des adieux. Plus de 3 litres se retrouvent ensuite dans les égouts et les sols.
💰En 2022, il y a eu 673.000 #décès en #France. Soit un business florissant de 2,5 milliards. Les industriels des #funérailles proposent des obsèques “vertes”. On paie cher pour avoir un arbre sympa sur la tombe dans un cimetière-jardin. Mais au final, les corps sont toujours incinérés ou enterrés ... Greenwashing !
✝️Une crémation équivaut à 230 kilos de CO2, soit 4 fois moins. Mais les cendres en excès sont une catastrophe pour les sols.
🤢Conclusion : à l’heure du grand voyage, nous sommes obligés de choisir entre la “peste ou le choléra”.
💮Or des techniques existent pour convertir nos cadavres en #compost, et servir le cycle de la Vie : #Humusation, #humification, #terramation (#compostage) et #aquamation (dissoudre les corps dans une solution aqueuse).
🇺🇸Aux États-Unis, c’est déjà légal. En 2022, la Californie est devenue le 5e État (après Washington, le Colorado, l’Oregon et le Vermont) à autoriser le compostage humain. Tarif : 5000 euros.
🇪🇺Le comité consultatif de bioéthique belge quant à lui a choisi de se pincer le nez et de temporiser, en 2021. Nos voisins ont estimé que l’humusation de “entre en conflit avec l'éthique”.
🇫🇷En clair, au 21e siècle, à l’heure de la science triomphante et de chat GPT, nous avons (toujours) peur d’être mangés par des petits vers (!) Pour faire avancer ce schmilblick jusqu’alors tabou, un collectif s’est organisé en France (Humo Sapiens, pour une mort régénérative).
🔬Pour les indécis, en attendant, il est toujours possible de faire don de son corps à la science. Ce qui est moins cher, mais pas très écolo non plus.
Liens et sources en commentaire
Le débunk
Encore un débunk de merde en plus de 1250 caractères (il y a une partie 2 donc) !
Nos déjections, sont, n'en déplaise à notre ami, valorisées dans la mesure du possible. 73% des boues d'épandage sont réutilisées en agriculture pour de l'épandage, le reste étant incinéré ou stocké (https://cvc.li/YWBqJhttps://cvc.li/YWBqJ).
Les rejets sont eux strictement contrôlés selon des textes très stricts https://cvc.li/OiZrehttps://cvc.li/OiZre
Les funérailles "classique" émettent beaucoup de CO2 : un enterrement à Paris émet environ 833 kgCO2eq, contre 293 pour une crémation (très variable selon le choix des familles) : https://cvc.li/HpRxohttps://cvc.li/HpRxo
La thanatopraxie est effectivement un "soin" très polluant, à cause de l'usage de formaldéhyde, aussi bien lors de la crémation que de l'inhumation. Les professionnels commencent d'ailleurs à conseiller une conservation en cellule réfrigérée, et ces soins sont de moins en moins utilisés (entre 25 et 30% des obsèques) :
https://cvc.li/XSYCy.
--- CUT ---
Le compostage humain est une pratique proposée par des entreprises au USA. Il consiste à conserver le corps pour provoquer une décomposition lente afin de créer du compost, en environnement sécurisé... donc de la surface et un coût certain. Le coût d'un compostage par la Recompose aux USA est d'ailleurs de 7000$, soit le même prix que des funérailles classiques (business is business) : https://cvc.li/ninVb
L'humusation par contre propose simplement de mettre en terre sans cercueil pendant 12 mois, mais les positions très militantes des partisans de cette pratique empêche de connaitre le coût réel de ces obsèques : https://cvc.li/ebzdM
Il est d'ailleurs possible en France de se faire enterrer dans des cercueils en carton et en pleine terre, sans aucun soin de conservation... ce qui s'en rapproche beaucoup. https://cvc.li/AgimQhttps://cvc.li/AgimQ
C'est les vers de terre qui seront contents !
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous