Nutrition et santé
Impact du téléphone sur le port de tête
Le post
Voir sur
Chers amis utilisateurs de téléphone…..
J’ai vu cette analyse que j’ai trouvé hyper interessante ….je vous la partage :
La tête pèse environ 5 kg.
Le cou supporte le poids de la tête qui, selon l'angle de l'inclinaison, augmente. Plus on regarde en bas, plus notre tête pèse. Selon le segment cervical qui prend le poids et le stress, le poids de la tête fluctue à moins de 5 kg, mais si vous le penchez en avant, il pèse de plus en plus. Quand il est plié à 60 degrés, il charge 22-27 kg sur les vertèbres cervicales inférieures et vers le bas dans le thoracique. En effet, toute la colonne vertébrale.
Qui plus est, la pléthore de soutien des tissus mous, des fascias, des muscles, des ligaments et des tendons devient tendue et fatiguée, ce qui accroît la tension sur les articulations et les disques. Si ce n'est pas maintenant, alors en bas de la piste, cela aura un impact sur le cou à mesure qu'il devient plus raide ainsi que sur la probabilité de créer des problèmes ailleurs.
Prenez soin de vous en utilisant des smartphones. Nous sommes totalement absorbés par ce qui se passe et nous ne vérifions pas notre position corporelle et ce que ce petit appareil peut nous faire avec le temps.
Le débunk
✅ C'est vrai, mais l'absence de référence n'aide pas et peut conduire à des conclusions abusives.
Les douleurs cervicales et les contraintes dans la colonne cervicale potentiellement causées par la posture et la position de la tête ont été évaluées dans un modèle mathématique publié par Kenneth K Hansraj en 2014 (ref : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25393825/).
Ce modèle est cité en référence dans une publication récente sur le stress cervical des chirurgiens (Naresh-Babu et alii, 2019. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6804392/).
De plus amples détails sur le modèle Hansraj peuvent être trouvés sur la page suivante par De Witt, 2018 "How Does Text Neck Cause Pain ?": https://www.spine-health.com/conditions/neck-pain/how-does-text-neck-cause-pain.
En référence à l'étude de 2014 : "Lorsqu'on envoie un texto sur un téléphone, il est courant de pencher la tête en avant et de regarder vers le bas à un angle de 45 ou 60 degrés, ce qui exerce une force d'environ 50 à 60 livres sur le cou".
50 à 60 livres, c'est le 27kg proposé dans ce post.
Mais il ne s'agit "que" d'un modèle mathématique, qui doit être confirmé ou non par des enquêtes épidémiologiques. Ce point est très débattu parmi les médecins.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous