Culture et histoire
Ca va vient du caca
Le post
Voir sur
" Parfois quand je dis : « Ca va, merci ». J'aimerais que quelqu'un me regarde dans les yeux et me dise : " Ne mens pas " . . . . "
Art ; Eliška Zradičková (Audrey Hepburn )
Il est très très fréquent de démarrer une rencontre par le classique « comment vas/allez tu/vous ? » suivi de l’habituel « ça va ! »
Si c’est vous qui répondez, oseriez vous répondre avec plus de sincérité ? Et qu’est ce qui vous donnerait envie d’oser plus?
Si c’est vous qui questionnez, oseriez vous confronter votre interlocuteur sur son « ça va » ? Et qu’est ce qui vous donnerait envie d’oser plus?
En vérité, l’un et l’autre, s’intéressent ils vraiment à la sincérité de ce moment ou répondent ils en mode automatique à cette convention sociale ?
Il me semble que cela pourrait faire evoluer nos échanges vers plus d’authenticité si l’on s’interessait davantage l’un à l’autre.
Mais au fait, à quoi cela sert il d’être authentique ? 🤔😜
(Emprunté au fil FB de PSYCHANALISE JUNGIENNE)
Le débunk
C’est plausible.
Il y a encore débats sur le sujet. D'ailleurs on voit ici qu'en fait les médecins médiévaux se basaient plutôt sur l'urine. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Médecine_médiévale_dans_l'Occident_chrétien https://fr.wiktionary.org/wiki/Discussion:comment_allez-vous
Cependant il est vrai que du temps des romains (quo vadis) et jusqu’à la fin du Moyen Age on posait dans la vie courante la question "comment allez vous à la selle ?"
En effet, à l’époque l ’indicateur essentiel de la santé pour le quidam étaient la défecation produite.
💩 On se fiait à son odeur, sa consistance, sa couleur, etc.
Bref vous avez compris que cette question était une marque d’attention. 😉
D’après Allo Docteurs, au temps de Louis XIV, la fin de la formule a été supprimée et est devenu « comment allez-vous » puis est devenue par la suite notre fameux « Comment ça va ? »
https://www.allodocteurs.fr/archives-histoire-des-expressions-comment-ca-va-4471.html
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous