Politique (catégorie obsolète)
La Russie se déconnecte
Le post
Voir sur
La #Russie semble avoir entamé des préparatifs pour se déconnecter de l'Internet mondial
11 mars, tous les serveurs et domaines doivent être transférés dans la zone #russe. Données sur l'infrastructure réseau des sites en cours de collecte.
#Ukraine
https://lnkd.in/gWi8A98x
Le débunk
Nous avons bien vu passer cette info. Ce serait une suite logique à la loi passée le 01/05/19 qui jette les bases du RuNet, un réseau Internet souverain russe. Objectif affiché : se prémunir d'une attaque des américains, qui, pour le gouvernement russe, contrôle internet (La preuve ? La présence de l'ICANN sur le sol américain). Objectif probable : pouvoir contrôler de bout en bout ce réseau et tout ce qui y circule en le circonscrivant à la Russie.
Ce que remonte NEXTA est de ce fait plutôt crédible, car les Russes s'y préparent concrètement depuis longtemps (un test de décrochage du réseau mondial a pris place en 2021), il est vraisemblable que la situation actuelle pourrait précipiter cette décision.
Le seul point qui par contre n'est pas du tout crédible, c'est le délai annoncé pour l'avènement de ce réseau local à l'échelle de la Russie. Impossible de réussir ce tour de force de TOUT rapatrier en quelques jours, la déconnexion étant annoncée pour... vendredi !
Le quotidien russe Kommersant (qui appartient à un oligarque sanctionné) aurait récemment affirmé qu'il n'était pas "prévu de séparer la Russie de l'internet mondial. On verra vendredi ?
Source
https://s.42l.fr/V5QJ7t4C
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous