Nutrition et santé
Microchimérisme fœto-maternel: l'empreinte permanente de chaque enfant sur le corps de sa mère
Le post
Voir sur
Lors de la grossesse, les cellules du bébé migrent dans la circulation sanguine de la mère, puis reviennent dans le bébé, c'est ce qu'on appelle le" microchimérisme fœto-maternel ".
Pendant 41 semaines, les cellules circulent et fusionnent d'avant en arrière, et après la naissance du bébé, bon nombre de ces cellules restent dans le corps de la mère, laissant une empreinte permanente dans les tissus, les os, le cerveau et la peau de la mère, et y restent souvent. depuis des décennies. Chaque enfant qu'une mère aura ensuite laissera également une empreinte similaire sur son corps.
Même si une grossesse ne se termine pas à terme ou si vous avez un avortement, ces cellules migrent toujours dans votre circulation sanguine.
La recherche a montré que si le cœur d'une mère est blessé, les cellules fœtales se précipiteront vers le site de la blessure et se transformeront en différents types de cellules spécialisées dans la réparation du cœur.
Le bébé aide à réparer la mère, tandis que la mère construit le bébé.
À quel point cela est cool?
C'est souvent la raison pour laquelle certaines maladies disparaissent pendant la grossesse.
C'est incroyable de voir comment les corps des mères protègent le bébé à tout prix, et le bébé protège et reconstruit la mère - afin que le bébé puisse se développer en toute sécurité et survivre.
Pensez aux envies folles un instant. Qu'est-ce qui manquait à la mère pour que le bébé leur fasse envie?
Des études ont également montré des cellules d'un fœtus dans le cerveau d'une mère 18 ans après l'accouchement. À quel point est-ce incroyable ? »
Si vous êtes une maman, vous savez comment vous pouvez intuitivement sentir votre enfant même lorsqu'il n'est pas là... Eh bien, il existe maintenant des preuves scientifiques que les mamans les portent pendant des années et des années, même après qu'elles les aient mis au monde.
Je trouve cela tellement beau.
Le débunk
Le microchimérisme foetal existe bien, la première étude marquante à son sujet a été publiée en 1998 dans The Lancet, et depuis, il y a eu beaucoup d’autres études.
Il est par contre difficile de corroborer l’ensemble des assertions de cette publication, celle-ci étant un copié-collé d’un texte anglo-saxon (traduit) qui circule depuis quelques années sur Facebook, sans aucune source non plus. Par contre, nous émettons des doutes sur les aspects télépathiques “Il y a une sorte de connexion... “ évoqués dans cette publication. Également nous exprimons des réserves sur l’hypothèse “fantastique” (comme le genre littéraire) que “les cellules fœtales se précipitent vers le site de la blessure du cœur d’une mère” pour le réparer, ces dernières n’ayant pas cette capacité de projection vers un organe en particulier, et les quelques études qui font mention de cela (chez les souris) ne décrivent pas un tel mécanisme.
Donc en résumé, une partie de ce qui est copié-collé ici est probablement vrai, mais faute de sources (et de spécialistes dans l’équipe), nous avons quelques difficultés à placer le curseur à un endroit précis. Si vous connaissez bien le sujet, votre aide sourcée est la bienvenue !
Sources en commentaire
Première étude “marquante” :
https://cvc.li/hzdwO
Quelques articles
https://cvc.li/QQOqm
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous