Divers
Photographe tué par militaires russes
Le post
Voir sur
Le photographe Maks Levin tué par deux militaires Russes.Il était sans armes et portait une veste Presse. Cibler les journalistes est un crime de guerre https://lnkd.in/edRnkgN8
Le débunk
Le photojournaliste ukrainien Maks Levin a été retrouvé mort le 1er avril près de Kiev. L'annonce de sa mort a été faite par le site d'information indépendant LB.UA pour lequel il a travaillé + de 10 ans.
Son corps a été retrouvé dans le village de Huta Mezhyhirska, district de Vyshhorod, dans la région de Kiev. Il s'était rendu dans cette région le 13 mars, accompagné d'O. Chernyshov, militaire et ancien photographe, dont on est sans nouvelle. Ils avaient laissé leur voiture à Huta-Mezhyhirska et s'étaient dirigés vers le village de Moshchun quand ils ont disparu. Cette visite avait pour objectif de documenter les conséquences de l'agression russe.
On a découvert plus tard que cette zone avait été le théâtre de violents combats. Des soldats de la 106e division aéroportée russe combattaient dans la région au moment de sa disparition, a déclaré son ex-femme.
L'enquête en cours (procureur Vyshhorod) précise dans un CP que "Selon des informations préliminaires, Maks Levin, non armé, a été tué par des soldats des forces armées russes, par deux tirs d'arme légères".
Maks Levin ne faisait pourtant pas mystère de son statut si l'on en croit les photos qui le montrent sur le terrain avec les mentions PRESSE sur son équipement...
Sources :
https://lb.ua/society/2022/04/02/512000_zaginuv_dokumentalist_i_fotograf.html
https://www.gp.gov.ua/ua/posts/na-kiyivshhini-okupanti-vbili-ukrayinskogo-fotozurnalista-trivaje-rozsliduvannya
https://t.me/ermaka2022/145
https://www.reuters.com/world/ukrainian-photographer-reuters-contributor-maksim-levin-killed-covering-war-2022-04-02/
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous