Environnement et écologie
Gérer nos forêts pour lutter contre les incendies : la vraie solution.
Le post
Voir sur
Certes, le réchauffement climatique et donc nous tous, ne sommes pas innocents dans ce drame écologique. Maintenant, il serait intéressant de comprendre le pourquoi du comment.
Je conseille la lecture de ce petit bijou d’article du Chasseur français qui explique les incendies de la Teste de Buch et d’une petite action devant le Tribunal Administratif d’une association d’ecolos qui a bloqué et retardé l’entretien de la forêt … le fameux effet papillon dans toute sa splendeur.
Alors avant d’incriminer le réchauffement climatique qui est, bien évidemment, responsable en partie … mais en partie seulement, intéressons nous à la manière de gérer nos forêts … Car la vraie solution concrète est là.
Rappelons nous ainsi une autre époque sans réchauffement climatique mais avec son lot de drames : août 1949, un incendie de forêt sévit dans les Landes, il est tellement gigantesque qu’il détruit 52 000 hectares et surtout fait 82 morts.
Alors si on prenait un peu de hauteur au lieu d’asséner des vérités orientées avec une touche d’émotion, histoire d’attirer le chaland ?
Hein, David Belliard ?
Voici l’article :
Merci à Francois-Emmanuel Borrel de me l’avoir fait lire, d’ailleurs !
Le débunk
C'est bien plus compliqué que ça...
D'abord, comprendre comment est gérée cette forêt... par une législation vieille de 5 siècles !
La forêt est sous l'égide des "baillettes et transactions", répartissant son exploitation à l'usage collégiale des usagers et des propriétaires, représentés par plusieurs syndics.
https://cvc.li/qUXwz
Arrive en 2020 Athanor qui cherche à exploiter seule plusieurs parcelles de forêt, sans concertation des autres syndics.
C'est là qu'un blocage apparaît entre l'autorisation communiquée à Athanor et l'ADDUFU (Association de défense du droit d'usage et de la forêt usagère) avec une demande d'arbitrage par le ministère portée par MME PANONACLE (LaREM), M. DAVET (LR) et Mme DE MARCO (EELV)... donc pas "les écolos" seulement.
https://cvc.li/uJscN
Cet arbitrage avait notamment convenu d'aménager les accès aux bois aux services de secours dont les travaux étaient prévus en 2021... sauf que l'ADDUFU a fait un blocage pour des raisons de rétribution des arbres abattus par ce moyen...
https://cvc.li/YPWeS
https://cvc.li/StRCk
Alexandre Rambaud
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6954935194164326400?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A%28activity%3A6954935194164326400%2C6955423221739360256%29
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous