Divers
Origine de la pétanque 🤝
Le post
Voir sur
🇫🇷 Le saviez-vous❓
La pétanque tire son nom de l'expression "pés tanqués" qui signifie les pieds serrés en patois Marseillais.
La pétanque est née à La Ciotat en 1910, grâce à Jules Hugues dit « Lenoir », vedette incontestée du jeu provençal alors appelé la longue 🤝
Contraint par les rhumatismes à rester assis, les pieds tanqués au sol, Jules s'entraîne à lancer un bouchon puis à pointer et à tirer avec un tas de boules. Ses amis, Ernest et Joseph Pitiot, imaginent alors de le faire jouer ainsi, depuis un cercle tracé sur le sol, inventant un nouveau jeu moins athlétique mais plus accessible, la pétanque.
Le débunk
C'est vrai !
La pétanque a en effet été inventée en 1907 par Jules Hugues dit "Lenoir", qui avait du mal a se déplacer et donc à prendre de l'élan pour pratique le jeu provençal !
Le mot Pétanque vient donc des mots provençaux "Pé" pour pied et "Tanca" un pieu, qui a donné "tanqué" qui veut dire planter.
En Provence on dit d'ailleurs "tanqué" pour tout ce qui est coincé dans le sol ("Vé, le touriste ils s'est tanqué dans le sable ! On lui avait bien dit que dégun pouvait passer par là mais il écoute rien")
Et petite anecdote supplémentaire, les premières boules de pétanque n'étaient pas en acier, mais en bois, et recouvertes de clous pour être plus résistantes. Ce n'est qu'en 1930 que les boules en acier ont été généralisées !
source : Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal : https://cvc.li/jbcHM
Ce débunk à été joyeusement produit par le seul provençal de l'équipe, il s'agit donc d'un débunk AOC !
David BERGERON 🤫
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous