Sciences
Rayonnement : antenne vs. distance
Le post
Voir sur
Où le rayonnement est-il le plus fort : tout près d'une antenne de #téléphonie mobile ou loin de celle-ci ? Nous avons pu répondre à cette question à l'aide d'un exemple concret - avec un résultat qui peut surprendre.
En effet, dans certaines parties de Riehen, dans le canton de Bâle-Ville, la réception a été insuffisante pendant plusieurs mois, car nous avons dû y désactiver une antenne.
Une occasion rêvée pour notre équipe d'experts de comparer la situation avec un site situé en plein cœur de la ville de Bâle, non loin d'une nouvelle #antenne5G.
Dans quelle situation une personne est-elle exposée à des émissions plus élevées avec son smartphone ? Le résultat est clair et peut-être totalement différent à ce que l'on pourrait s'attendre à première vue. La raison est évidente - littéralement...
Explication en vidéo:
https://lnkd.in/ep7FmEGd
#5G #réseau_mobile
Le débunk
La réponse n'est pas aussi simpliste que présenté, mais globalement oui, c'est vrai !
La puissance reçue d'une antenne décroit avec le carré de la distance (en fonction de l'angle solide créé).
Donc un téléphone à quelques centimètres de vous émet comparativement bien plus de champs électrique, malgré la faible puissance du signal, qu'une antenne fixe, pourtant beaucoup plus puissante, située a plusieurs dizaines de mètres de vous.
De plus les antennes 5G ont la faculté de limiter leurs émissions quand il n'y a pas ou peu de trafic.
Là où le bât blesse, c'est qu'une antenne fixe éclaire une zone et que les personnes vivant dans cette zone sont soumises à un rayonnement constant et permanent, heureusement assez fortement atténué par le béton, les vitres, etc.
Donc oui, la principale cause des ondes, c'est votre smartphone, d'où le DAS, régulièrement affiché, et il émet d'autant plus fort et longtemps qu'il capte mal.
En revanche l'exposition passive est elle toujours bien présente.
Relativisons toutefois : rien ne permet d'affirmer que les ondes électromagnétiques de la 5G, 4G ou WIFI ont des effets nocifs pour l'être humain même sur de longues durées... 30 ans de téléphonie mobile sont là pour le prouver.
Sources à suivre.
Les antennes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_radio%C3%A9lectrique
L'angle solide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_solide
Le DAS :
https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/le-das/presentation-du-das/
Les effets des ondes :
http://www.radiofrequences.gouv.fr/l-agence-nationale-de-securite-sanitaire-de-l-a111.html
http://www.radiofrequences.gouv.fr/effets-sur-la-sante-a8.html
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous