Sciences
Complotisme et science : l'astronaute français répond sur Twitter
Le post
Voir sur
"Pris à parti par des internautes au discours complotiste, l'astronaute français a tenu à mettre le points sur les i sans prendre de pincettes.
Notre #société moderne est parfois très ambivalente, et les systèmes d’#information modernes en sont un excellent exemple ; l’#humanité n’a jamais eu accès à autant d’informations de qualité qu’aujourd’hui, et pourtant, il existe encore tout un pan de la population qui reste intimement convaincue que les reptiliens sont parmi nous, que la Terre est plate et qu’Apollo 11 a été tourné dans un studio.
Ces théories sont si absurdes qu’elles peuvent prêter à sourire… mais elles sont aussi usantes pour les femmes et les hommes qui ont consacré leur vie à défendre la #science et la raison.
On se souvient par exemple de la réaction épidermique de Buzz Aldrin en 2019 ; la légende d’Apollo 11, poussée à bout par les invectives d’un négationniste un peu trop véhément, il a fini par craquer en lui adressant un coup de poing bien mérité. Aujourd’hui, c’est notre Thomas Pesquet national qui a été pris à partie de la même façon. L’intéressé a été interpellé par des internautes sur la base d’une interview accordée à France 2 au sujet des missions Artemis, qui doivent ramener l’Homme sur la Lune d’ici quelques années.
[...]
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase ; naturellement agacé et amer, l’astronaute s’est saisi de son smartphone pour aller remettre les pendules à l’heure sur Twitter. Une saillie rare, qui témoigne bien de l’impact de ces accusations chez ce grand professionnel, pourtant unanimement reconnu dans le milieu pour sa bienveillance et son humanité.
« Mais pourquoi doit-on perdre un temps précieux avec ça une fois de plus : bien sûr que oui, l’humain est allé sur la #lune pendant les missions Apollo. Et on va y retourner. », embraye-t-il avant de se lancer dans un long fil où il détaille le fond de sa pensée." (suite dans l'article...)
#complotisme #factchecking #sciences C'est vrai ça ? #internet #réseauxsociaux
Le débunk
Le sage montre la lune, le complotiste exige une radio du doigt...
Pas grand chose à dire d'autre que, bon gré mal gré, il y a toujours entre 6 et 25% des terriens qui ne croient pas à la réalité de la présence de l'homme sur la lune lors des missions Apollo (69-72).
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Moon_landing_conspiracy_theories#Public_opinion
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous