Divers
Preuves nécessaires
Le post
Voir sur
"Ce qui est affirmé sans preuve peut-être rejeté sans preuve"
"les affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires"
J'aime beaucoup cette infographie de Florence Dellerie, qui expose les niveaux de preuve, tout en soulignant les limites de l'exercice.
-> Quand quelqu'un vous dit quelque chose qui vous paraît louche, vérifier la source est la première chose à faire.
Le nombre de commentaires ou messages que je vois disant "le réchauffement climatique ce sont des cycles solaires" ou "machin a dit ça c'est terrible !" sans preuve... un bon exercice pour la Loi la Brandolini ;)
Le débunk
Cette affirmation est difficile à valider ou invalider.
C'est une illustration de vulgarisation basée sur la méthode dite de la médecine basée sur les faits probants ou EBM (Evidence Based Medicine).
Cette technique scientifique est apparue dans les années 80 lorsque la recherche s'est mise à produire des quantités pléthoriques de données et d'études et que la nécessité de hiérarchiser ces preuves est devenue impérative.
Cette technique a toutefois ses détracteurs qui considèrent que la médecine ne se limite pas à un aspect technique, mais fait appel à des ressorts psychologiques et qualifie l'EBM de techno-scientisme.
Le reste des assertions est plus ou moins basé sur des théories zététiciennes.
Il n'appartient pas à de trancher sur le bien fondé de l'EBM ou de la zététique.
Toutefois, je pense que peut être considéré comme une entreprise zététicienne sur LinkedIn et en bon zététicien, je me garde bien de conclure sans preuves.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous