Politique (catégorie obsolète)
Liste des marques accusées de travail forcé des Ouïghours
Le post
Voir sur
Comme promis, voici la liste mise à jour des marques accusées de bénéficier du travail forcé des ouïghours. Merci de relayer autour de vous.
Nous avons mené des campagnes depuis 2020 contre les multinationales qui s’enrichissent sur le dos d’un peuple réduit en esclavage.
Certaines ont accédé à nos demandes. D’autres non. Il faut désormais que la puissance publique agisse.
Je viens de transmettre cette liste officiellement à la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen qui vient d’annoncer un bannissement des produits de l’esclavage du marché européen. Ces marques doivent être les premières à être sanctionnées.
Mon équipe travaille à identifier d’autres marques et à rassembler des preuves sur leurs liens avec le travail forcé des ouïghours. Je vous tiendrai bientôt informés des résultats de nos enquêtes.
Nous devons bannir les produits de l’esclavage de nos marchés.
Je ne lâcherai pas la commission européenne jusqu’à ce que cet « import ban » soit mis en place. Jusqu’à ce que des chemises ZARA SA et des chaussures Nike par exemple, soient saisies par nos douanes car elles sont fabriquées par des esclaves.
Le combat continue! #FreeUyghurs
Le débunk
Le député européen Raphaël GLUCKSMANN est très engagé sur le sujet et plutôt bien informé.
Sachant que la région du Xinjiang (où vivent les Ouïghours) est presque interdite aux journalistes et autres enquêteurs, il est très difficile d'avoir des informations fiables.
Cette région produit 20% du coton mondial. Donc il y a de fortes chances qu'une partie des vêtements que nous portons en soient issus... d'où le nombre de marques textiles concernées !
Certaines grandes marques (Nike, H&M, Adidas...) ont pris position sur le sujet en indiquant ne pas "sourcer de produits ou acheter de coton dans cette région" et le gouvernement chinois a lancé des représailles. Les ambassadeurs chinois ont aussi coupé les ponts avec ces marques.
Sources :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/ouighours-nike-adidas-h-m-ces-marques-dans-la-tourmente-en-chine_2147543.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/21/en-chine-les-internes-du-xinjiang-passent-directement-des-camps-a-l-usine_6064059_3210.html
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/menace-pour-sa-couverture-du-xinjiang-un-journaliste-de-la-bbc-quitte-la-chine-20210331
et pour terminer, une vidéo édifiante sur ce qu'il se passe dans cette région : https://www.youtube.com/watch?v=tR11b7uh17Y&ab_channel=LeMonde
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous