Culture et histoire
Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Le post
Voir sur
À l'époque du roi Louis XIV, les théâtres étaient éclairés aux bougies et on faisait venir de Turquie des chandelles qui coûtaient cher, car elle ne faisaient pas trop de fumée. On n'avait donc pas les moyens de faire brûler deux jeux de chandelles dans la même soirée. Alors, avant d'accepter une pièce de théâtre, on la faisait réciter pendant qu'une chandelle brûlait. Si la pièce n'était pas terminée au moment où la bougie avait fini de brûler, on disait «le jeu n'en vaut pas la chandelle» et la pièce de théâtre était rejetée. Cette expression est passée dans la langue française: elle signifie que ce n'est pas la peine, que les inconvénients surpassent les avantages.
Le débunk
Il semble que la source de cette expression soit double, voir triple :
les pièces de théatre sont une première, mais en fait l'explication était que si la pièce n'avait pas de succès on considérait que celle-ci ne vallait le prix des chandelles utilisées pour éclairer le théatre.
Seconde origine : le jeu : Ceux qui s’adonnaient aux jeux (cartes, dés, etc.), particulièrement les jeux donnant lieu à des enjeux, devaient s’éclairer à la chandelle, considérée comme un objet de luxe. Il était d’ailleurs d’usage, dans les endroits modestes, que les participants laissent quelque argent en partant pour dédommager du coût de cet éclairage. Et lorsque les gains étaient faibles, ils ne couvraient même pas le prix de la chandelle.
source : https://fr.wiktionary.org/wiki/le_jeu_en_vaut_la_chandelle
Suite en commentaire.
Troisième : qui serait "l'enjeu n'en vaut pas la chandelle".
Elle vient des ventes à la chandelle utilisée en particulier pour les liquidations de stock. Certains lots étant de peu de valeur, on limite le temps des enchères à la durée d'une chandelle. Des minichandelles allumées au début de l'enchère, et qui mettent fin aux enchères lorsqu'elles s'éteignent.
Et parfois, un objet ou un lot est enlevé des enchères lorsque sa valeur est de toute façon si faible que "l'enjeu ne vaut pas la chandelle".
L'expression est devenue populaire lorsqu'on devait vendre le matériel et les bêtes de toute une ferme, rapidement car personne n'a intérêt à passer la semaine sur place. Tous les intéressés quittaient leur propre ferme pour venir et auraient voulu négocier chaque sou... impossible donc vente à la chandelle pour aller vite.
Source : http://secouchermoinsbete.fr/1282-le-jeu-nen-vaut-pas-la-chandelle-origine-de-lexpression?page=1#comment-4527
La photo elle est une horloge à feu : Le cierge était gradué sur le côté en heures d'égales longueurs et brûlait à une vitesse constante. Au fur et à mesure que la cire brûle et/ou s'écoule, on pouvait voir combien de temps s'était écoulé.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_%C3%A0_feu
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous