Divers
Le combat inégal contre les fausses informations
Le post
Voir sur
🚨 Savez-vous pourquoi il est si difficile de combattre les fausses informations, fake-news, théories du complot et autres balivernes qui se répandent comme une trainée de m… euh, poudre sur les réseaux sociaux ?
Parce que le combat 🥊 est inégal, eh oui !
Selon le principe d'asymétrie de Brandolini, "la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter du bullshit 💩 est supérieure à celle nécessaire pour le produire".
Mais pourquoi donc mon cher Piotr ?
C‘est très simple.
Même une fois réfutée, une fausse information continue de nous influencer, à cause de ce que l’on appelle « un écho 🔊 de croyance » (Thorson, 2016).
En effet, une information, même fausse, nous permet de construire un modèle mental cohérent du monde qui nous entoure. Supprimer cette fausse information, c’est détruire la cohérence de ce modèle.
L’information a beau être complètement fausse, elle est crédible pour différentes raisons : elle raconte une belle histoire, elle est cohérente avec nos opinions (le biais de confirmation) et elle joue sur nos émotions. Elle devient donc très difficile à déloger car elle est bien en place.
Et pourtant, vérité et agrément ne sont pas synonymes !
➡️ Comment lutter contre ces balivernes ? En déconstruisant.
Il ne s’agit pas de jeter un argument d’autorité sans explication (vous savez, « on ne demande pas à Mozart comment il fait »), mais plutôt de déconstruire, avec des contre-arguments solides et étayés pour montrer qu’un autre modèle plus cohérent est possible.
Pour l’hygiène 🛀 mentale 🧠 de chacun, il est aussi important de questionner les sources, les auteurs et les arguments. Chaque théorie, chaque information doit donner les moyens d’être vérifiée. Elle doit être réfutable. Si elle n’est pas réfutable, ce n’est pas une théorie ou une information digne de ce nom.
1️⃣ N’oubliez pas qu’irréfutable ne veut pas dire vrai mais « qui ne donne pas la possibilité d’être réfuté » ce qui est bien différent. Celui qui donne une information doit aussi fournir les moyens à son interlocuteur de tester et vérifier cette information.
2️⃣ N’oubliez pas non plus que la charge de la preuve incombe à celui qui avance l’existence d’un phénomène, pas à celui qui doute de son existence.
Sinon, les choses deviendraient un peu bizarres. Je peux vous affirmer qu’un kangourou 🦘 épileptique fait du skateboard 🛹 sur Pluton 🪐 et considérer que c’est vrai puisque vous n’arrivez pas à me prouver le contraire.
Reconnaissez que scientifiquement parlant, c’est un peu léger. L’éthique de l’information consiste donc à permettre le débat et la confrontation d’idées à travers la vérification de la crédibilité des informations et de leurs sources.
C’est un combat auquel chacun d’entre nous peut participer. Pendant que les gens s’attaquent, les mauvaises idées continuent tranquillement leur chemin. Respectons-nous et défions les idées !
Source :
https://lnkd.in/gmHYmftH
Le débunk
Alexandre DIDIER de SAINT AMAND c’est vrai ça n’a pas vocation à donner un « avis » mais à vérifier l’information. Si la source n’est pas fiable, l’information tronquée ou déformée alors c’est vrai ça émet un commentaire. C’est vrai ça n’est pas partisan.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous