Politique française et européenne

Refus de naturalisation d'Archie Morrissey

Le post

Voir sur
🚨🚨🚨 Qui bloque son dossier ? Né en Angleterre, élevé en France depuis ses 3 ans, Archie Morrissey incarne l’intégration réussie : BTS, CDI dans la fonction publique, propriétaire de son logement, pompier volontaire. Son rêve ? Servir la France comme marin-pompier à Marseille. 🔵 Mais il a essuyé un refus de naturalisation de la Préfecture (vraissemblablement basée à… Grenoble). Cause : « ressources insuffisantes » à 1 628 € net/mois. Rappelons qu’un agent de l’Etat de premier échelon a un salaire de départ aux alentours de 1500€. Pendant ce temps, 60.000 naturalisations sont accordées chaque année à des profils très variés. 🐭 Cette situation interroge sur la hiérarchie du mérite. Archie n’a plus que quelques mois avant ses 25 ans. ❓Faut-il revoir ces critères pour valoriser ceux qui veulent servir la France ? ________________ #atelierDescartes : vos valeurs ne vous isoleront plus, elles nous réuniront. Un réseau relationnel pensé pour vous par les souris de l’Atelier. Pour être sereins, protégés et efficients.
Image: Refus de naturalisation d'Archie Morrissey

Le débunk

🚨 Naturalisation : quand l’émotion ajourne l’analyse ✅ La demande de naturalisation d’Archie Morrissey, jeune anglais de 23 ans, a bien été ajournée pour cause de “ressources insuffisantes et instables”. https://tinyurl.com/5n8juu7w https://tinyurl.com/mrx6yhu6 La mise en œuvre de la circulaire « Retailleau » du 2/05/2025 a durci les conditions d’octroi de la nationalité française par décret, avec l’exigence d’une insertion professionnelle « avérée et durable » et de « ressources stables et suffisantes ». https://tinyurl.com/3v5j5dm3 La loi ne fixe aucun seuil de revenus, mais l’insuffisance ou l’instabilité des ressources constitue l’un des motifs les plus fréquents d’ajournement ou de refus chez les jeunes actifs. https://tinyurl.com/mrpwkmbs Entre 2010 et 2023, le nombre de naturalisations a été divisé par 2. En 2025, 62 235 personnes ont acquis la nationalité française par décret ou par déclaration (mariage, ascendants et fratries), soit une baisse de 6,8 % par rapport à 2024. https://tinyurl.com/mrxf6zxf https://tinyurl.com/k9f6y9v4 Sans accès au dossier complet, impossible de trancher sur ce cas précis. Mais extrapoler une situation individuelle en procès de la politique de naturalisation relève du récit idéologique.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous