Nutrition et santé
Le chirurgien Zbigniew Religa a travaillé 23 heures
Le post
Voir sur
- 📸Cette photo a changé le monde.
- 📖 En 1987, le docteur Zbigniew Religa venait d’achever une opération de transplantation cardiaque 🫀 de 23 heures. Son patient, allongé à l’arrière-plan — vivant -, tandis que le médecin, épuisé mais vigilant, restait à ses côtés, entouré des vestiges de l’intervention.
- 🥇La photo est devenue emblématique. (Photo du haut)
- 🕰️Trente ans plus tard, le patient était toujours en vie - et le docteur Religa, lui, était décédé. (Photo du bas)
- 🫶Ce n’est pas qu’une image. C’est un témoignage de ce que signifie consacrer sa vie aux autres.
#medecine #chirurgie #transplantation #coeur #passion

Le débunk
C’est vrai...
mais ça aurait été la moindre des choses de citer le nom de l'auteur de la photo.
En 1987, le photographe James L. Stanfield immortalise une scène devenue célèbre : le Dr Zbigniew Religa surveille les constantes de son patient après une greffe du cœur de 23 heures, tandis qu’un assistant dort épuisé dans un coin.
Religa, pionnier de la transplantation cardiaque en Pologne, réalise alors une opération jugée presque impossible. Le patient, Tadeusz Żytkiewicz, survit et vivra encore 30 ans plus longtemps que son chirurgien.
La photo est élue image de l’année 1987 par National Geographic et figure parmi les 100 photos les plus importantes de l’histoire.
https://www.worldpressphoto.org/collection/photo-contest/1988/james-l-stanfield/1
Religa, grand innovateur en chirurgie cardiaque (première greffe cardiaque réussie en Pologne, avancées sur les valves artificielles), meurt en 2009 d’un cancer du poumon. Son ancien patient, âgé de 88 ans, assiste à ses funérailles. ⚠️ Attention la photo 30 ans après n'est pas prise à ce moment là.
Plus de photos et d'info ici : https://rarehistoricalphotos.com/zbigniew-religa-story-1987/
James L. Stanfield
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous
